Quelles Fondations Pour Abri Modulable Bois ? Abris-Co – Jura

Vous avez fait l’acquisition d’un abri de jardin ou vous souhaitez construire vous-même un abri modulable Abris-Co ? Vous souhaitez désormais savoir comment poser votre abri de jardin sur votre terrain ? Avant de procéder au montage de votre petite maison en bois, vous devrez réaliser ses fondations.

L’entreprise Abris-Co fabrique des éléments modulaires en ossature bois : studio de jardin, tiny house, pergola, pool house, abri moto, garage, carport et abri de jardin. Découvrez les différentes fondations possibles pour votre abri modulable.

L’importance des fondations pour un abri de jardin

Les fondations de l’abri de jardin sont la base sur laquelle repose toute la structure. Afin que la construction de votre abri modulable soit stable, vous devez réaliser des fondations adaptées qui reposent sur un terrain plat. Les fondations assurent la stabilité du bâtiment et permettent : · La transmission des charges au sol ; · La répartition du poids de l’ouvrage sur le terrain. L’objectif des fondations est d’apporter une résistance contre les tassements, les affaissements et les infiltrations de l’abri de jardin. Les fondations protègent également l’abri contre l’humidité du sol. Enfin, les travaux de fondation jouent un rôle important dans la durabilité de votre autoconstruction en bois.

Les différents types de fondations pour un abri modulable

Les abris de jardin peuvent être installés sur différents types de fondations.

La fondation la plus courante est la dalle en béton. Elle permet d’offrir une excellente stabilité à votre abri de jardin. D’ailleurs, dans le cadre d’un projet d’abri sur mesure destiné à accueillir une pièce de vie supplémentaire ou un véhicule, la fondation en dalle béton est nécessaire.

Toutefois, il est également possible d’installer votre abri de jardin sur une dalle en solivage plancher en bois.

1) Dalle en solivage plancher bois : poser votre abri sans dalle béton

Dans le cas où votre terrain est stable – et que votre abri de jardin de moins de 20 m2 est utilisé pour du stockage – il est possible d’opter pour une solution dalle en solivage plancher bois.

Dans tous les cas, avant de commencer l’installation de votre abri de jardin, vous devez vous assurer que votre sol est prêt. Puis :

1. Arrachez les herbes, désherbez puis retirez les pierres en surface.

2. Ensuite, tassez la terre. Votre sol doit être nivelé.

Vous pouvez utiliser des plots en béton ou des plots en plastique réglables.

3. Afin d’insérer les plots, percez au préalable le sol à 10 cm de hauteur.

4. Ensuite, vous pouvez visser les plots de fondation. Assurez-vous que le tout forme un surface horizontale.

5. Pour une sécurité optimale, vous pouvez couler du béton dans les trous du perçage des plots.

6. Voilà ! Vous pouvez désormais poser l’ossature de votre plancher en bois et monter votre abri de jardin.

Vous avez besoin d’un solivage plancher en bois ? L’équipe Abris-Co est à votre service !

plancher bois pour abri modulable

2) Fondation par dalle béton : poser votre abri sur une dalle

La réalisation d’une dalle en béton pour votre abri de jardin est plus longue. Toutefois, la dalle en béton est le socle le plus solide et supporte tous types de matériaux. Si vous êtes bricoleur, c’est la solution parfaite pour vous ! D’ailleurs, Abris-Co a conçu une notice de montage spécialement dédiée à la création du support de l’abri. Il est également possible de faire intervenir des artisans maçons locaux pour réaliser votre dalle en béton d’abri de jardin. Dans tous les cas, il est nécessaire de délimiter les dimensions de votre structure. (Pensez à prévoir des dimensions supérieures à la surface de votre abri de jardin). Il s’agit des dimensions extérieures pour la dalle mentionnées sur la notice de votre modèle d’abri). Ensuite, voici les grandes étapes à respecter : 1. Creusez le sol un en rectangle de 7 cm à 25 cm de profondeur (selon votre type de sol) ; 2. Réalisez un coffrage en bois au sein du rectangle afin que la dalle en béton se situe au niveau supérieur de celui de votre sol ; 3. Lorsque votre coffrage est terminé et étanche, coulez le béton et l’aplanir ; 4. Retirez le coffrage ; 5. Lorsque tout est sec, vous pouvez installer votre abri de jardin en toute sécurité.
Abri bois en kit livré sur place

3) Fondations spéciales sur pilotis

Enfin, une autre solution peut être considérée pour un cas particulier de fondation en plots : une fondation sur pilotis.

Si vous avez un plan d’eau dans votre terrain, vous pouvez envisager de construire votre abri de jardin avec une fondation sur pilotis. Cette possibilité demande néanmoins une étude technique approfondie pour assurer l’entière stabilité de votre abri.

Comment calculer la profondeur de fondation pour un abri de jardin ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération afin de calculer la profondeur des fondations de votre futur abri de jardin modulable.

1) L’altitude et la région

Les fondations de l’abri de jardin réalisées sur un sol humide doivent être mises en place hors gel. La profondeur hors gel exprime la distance séparant le niveau bas des fondations de la surface du sol.

Si elles ne sont pas suffisamment profondes, les fondations risquent d’être atteintes par le gel ou la sécheresse. Dans ce cas, des fissures, gonflements ou tassements sont susceptibles d’apparaître. Ce risque peut varier en fonction de l’altitude et de la région dans laquelle est implanté l’abri.

Vous pouvez vous référer au document DTU 13.1. Il précise les profondeurs des fondations hors gel minimales à respecter pour les fondations superficielles.

2) L’usage de l’abri modulable

L’utilité de votre abri est aussi un point important. En effet, une pergola en bois contient moins de charges qu’un studio de jardin tiny house.

De même, un abri camping-car contenant plusieurs véhicules lourds a davantage de charges qu’un abri moto.

La profondeur de fondation de votre abri modulable va donc dépendre de l’usage de celui-ci.

Support abri de jardin en beton

3) La nature du sol

Enfin, si votre terrain est argileux ou inondable, vous devrez choisir de réaliser des fondations profondes.

Pour connaître ces données, vous pouvez consulter le Plan de Prévention des Risques (PPR) en mairie ou réaliser une étude géotechnique. Toutefois, l’étude des sols n’est obligatoire que pour les constructions réalisées dans des zones risquées et sismiques.

Pour plus d’informations, contactez Abris-Co ! Notre entreprise fabrique des abris de jardins modulables et modernes dans le Jura.