Studio de jardin : 5 conseils de fabrication durable

Vous êtes à l’étroit et ressentez le besoin d’augmenter votre surface habitable ? Vous êtes à la recherche d’un véritable espace de vie dans lequel vous pouvez passer du temps, en été comme en hiver, en vous y sentant confortablement à l’aise ? Mais vous avez également des valeurs écologiques et êtes dans une démarche de projet durable ?

Dans cet article, nous vous présentons ce qu’est un studio de jardin, vous communiquons des conseils et astuces pour un projet s’inscrivant dans la longévité. Enfin, nous vous rappelons les règles légales en matière de permis de construire.

Qu’est-ce qu’un studio de jardin ?

Le studio de jardin

Un studio de jardin est une solution qui vous permet d‘augmenter les mètres carrés de votre surface habitable, mais qui est placé en extérieur, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de continuité propre avec votre maison.

Il s’agit donc d’une extension fermée de tous côtés, comme une tiny house.

Les autres extensions de jardin

Mais vous pouvez aussi aménager une extension de maison à ossature bois, mais non fermée de chaque côté et dans ce cas, il ne s’agit plus d’un studio de jardin, mais plutôt d’une pergola, d’un pool house ou d’un abri.

Studio ossature bois annexe vue intérieure
Studio de jardin intérieur 7

5 conseils pour un studio de jardin écologique et durable

Conseil 1 : gagner en isolation pour assurer plus de confort

L’isolation avec une bonne étanchéité

Quand bien même votre studio serait parfaitement réalisé avec des matériaux de qualité, il n’en demeure pas moins que sans solution d’étanchéité, votre confort serait amoindri au même titre que la longévité de votre maison en bois.

Ainsi, évitez le Shingle qui n’offre pas la meilleure durabilité ou encore les couvertures en acier qui présentent un véritable inconfort en été et dirigez-vous plutôt vers la membrane EPDM pour une étanchéité de qualité.

L’isolation avec un bon doublage intérieur

Pour votre nouvel espace à vivre, pensez à intégrer un isolant dans vos parties structurelles, envisagez également la pose d’un film pare-vapeur ou de fenêtres double vitrage. L’Idée étant de rendre votre structure correctement étanche à l’air.

Conseil 2 : opter pour une ossature bois

Pourquoi opter pour du bois ?

Construire une ossature bois permet des réalisations plus écologiques dans une perspective de durabilité. Cela permet aussi bien plus de modulations et d’agencements que si votre studio était en pierre.

Le bois, ce matériau naturel, se fond parfaitement dans la nature tout en ayant l’avantage d’offrir un design contemporain pour créer un nouvel espace de vie confortable.

Comment choisir un bois adapté pour une fabrication durable ?

Chez Abris-Co, nos structures (ossatures et charpentes) pour studios jardin en bois sont construites à partir de bois classe 2, c’est-à-dire un bois sec capable de résister occasionnellement à un taux d’humidité supérieur à 20%.

Vous avez ainsi un matériau adapté et donc durable. Pour un produit parfaitement écologique, vous pouvez également envisager de fabriquer la structure en bois recyclé.

Conseil 3 : Construire un plancher résistant à l’humidité

Un plancher résistant à l’humidité pour une construction durable

Ce plancher va simplement surélever votre studio de jardin et éviter que celui-ci ne repose sur un sol humide. Sans cette étape, votre sol pourrait pourrir, car il n’aurait pas la possibilité de sécher et de vous protéger de l’humidité.

Construction d’un plancher dalle de béton

Pour supporter votre plancher, vous pouvez, et c’est la méthode la plus courante, faire couler une dalle de béton qui supportera votre studio. Cela étant, cette démarche est plus coûteuse, car elle nécessite de faire appel à une entreprise professionnelle spécialisée dans les travaux de terrassement.

Mise en place d’un plancher en bois

Chez Abris-Co, nous proposons une alternative moins coûteuse qui est l’installation d’un support en bois sur lequel poser votre studio de jardin. Il ne sera ainsi pas nécessaire de requérir l’intervention de maçons, de simples plots en béton suffiront.

Conseil 4 : Poser un toit plat

Le toit plat pour un studio plus écologique

Le toit plat permet de poser des panneaux photovoltaïques qui profiteront pleinement de l’ensoleillement. La toiture-terrasse est donc une solution idéale pour améliorer votre rendement solaire.

La toiture-terrasse pour un rendement plus esthétique

Opter pour un toit plat apporte indéniablement un design contemporain très recherché et esthétique. Vous pouvez également poser un toit plat protégé par des végétaux qui ont un grand pouvoir d’isolation thermique qui augmente les performances énergétiques de votre studio de jardin sur mesure.

Conseil 5 : Un bon entretien

Comment entretenir le bois extérieur ?

Pour un studio de jardin inscrit dans une perspective de durabilité, il n’y a pas d’autre solution qu’un bon entretien de votre bien. Lorsque l’on fait appel à un produit tel que le bois, la tâche de l’entretien peut vite devenir chronophage. En effet, chaque année, il faut poncer puis revernir.

Optez pour une structure bois extérieure sans entretien

C’est pour cette raison que nous recommandons d’opter pour du bois de qualité et adapté à vos besoins. Ainsi, pour votre abri de jardin, nous recommandons un bardage en bois, traité classe 3. Cela signifie qu’il s’agit d’un bois pouvant être fréquemment en contact avec un haut taux d’humidité et qui ne nécessite aucun entretien, et ce, tout au long de leur durée de vie.

Aménager votre studio de jardin sans permis de construire

Les règles de permis de construire pour les studios de jardin

Comme tous les abris de jardin, la règle est la suivante en matière de permis de construire. Elle est relative à la surface habitable de plain-pied (au sol) :

Quelles extensions de surface habitable sont concernées par le permis de construire ?

Cette règle s’applique à tout type d’abris de jardin qu’il s’agisse :

  • D’une petite maison ;
  • D’un pool house ;
  • D’un bureau de jardin pour votre activité professionnelle ;
  • D’un studio de jardin habitable.