Monter son garage ossature bois soi-même, c’est possible avec Abris-Co !

Le principe du garage ossature bois en auto-construction

Vous pensez que monter votre garage ossature bois n’est pas à votre portée ? Détrompez vous, l’ossature bois est un système constructif durable à part entière, qui a été étudiée à la base pour l’auto-construction, sous le nom de « Balloon Frame ».  Pour vous aidez dans le montage de votre garage ossature bois en kit, étudiez les plans détaillés de votre future construction, consultez les notices de montage et regardez les vidéos interactives avant de vous lancer dans le montage de votre garage ossature bois en kit sur-mesure en standard.

Combien de temps pour monter son garage ossature bois ? 

Le temps de montage de votre garage ossature bois dépendra de votre niveau de bricolage. En effet, un amateur de bricolage sera plus performant et développera des automatismes de montage qu’un débutant de développera pas aussi rapidement. Néanmoins, les garages ossature bois standard par Abris-Co sont accessibles à tout public, et sont assemblables sur une échelle de temps de 3 à 7 jours, selon les dimensions et le nombre de personnes présentes lors du montage de votre garage bois.

A propos des garages ossature bois sur-mesure, le temps de montage est plus hétérogène. L’échelle de temps va se positionner en fonction de votre niveau de bricolage, en fonction du type de projet et en fonction de la dimension que vous avez choisie pour votre futur garage ossature bois.

Le type de projet, à savoir soit un deux pans tuiles, un garage ossature bois en toiture mono pente tuile ou en toiture bac acier ou encore un toit plat sur-mesure, influera grandement le temps de montage. En effet, l’installation d’une charpente taillée deux pentes sur un garage ossature bois sera beaucoup plus chronophage que l’installation d’une charpente pour garage bois toit plat. De plus, l’installation d’une charpente pour garage ossature bois deux pans tuiles, un appareil de levage sera requis pour la mise en place des fermes de charpente taillée et de la faitière.

La faitière est la poutre matérialisant le faitage, qui est le sommet de votre garage ossature bois deux pans tuiles. Cette poutre est naturellement dimensionnée en fonction des descentes de charges à reprendre sur l’ensemble de la structure du bâtiment, ce qui induit que cette section de charpente est suffisamment grosse pour supporter les charges et qu’un appareil de levage peut être requis.

garage_ossature_bois_3x6_angle_1 recadré

De quels matériels ai-je besoin pour monter mon garage ossature bois ?

Garage ossature bois VENUS
Afin de monter votre garage ossature bois dans les meilleures conditions possibles, Abris-Co vous propose une liste de matériels qui vous permettra de réaliser vous-même toute la pose de votre garage bois. Les outils de mesure et de traçage conseillés sont le Cordex, le niveau, l’équerre et le mètre à ruban. Les appareils de découpe conseillés sont un cutter ou ciseau, une scie cloche, une scie à onglet pour la découpe du bardage, une scie sauteuse pour les détails et une meuleuse avec un disque diamant pour la découpe des bardages en fibro-ciment. Les appareils de perçage et de fixation recommandés sont un perforateur pour l’implantation des lisses basses, une visseuse pour l’installation globale du kit, et un marteau ou un cloueur pneumatique pour la fixation des clous sur les panneaux en OSB des caissons de votre futur garage en kit à monter vous même. Une agrafeuse est aussi recommandée pour la fixation du pare-pluie, du pare vapeur et des bandes d’arase sur les lisses basses de votre garage ossature bois. Pour terminer, les outils additionnels conseillés pour le montage de votre garage ossature bois sont un aspirateur pour nettoyer les déchets de découpe et de perçage, et un porte cartouche pour la mise en place du silicone d’étanchéité dans l’installation des menuiseries.

Faut-il une dalle pour accueillir mon garage ossature bois ? 

Les garages ossature bois proposés par Abris-Co sont des constructions dîtes en dur qui nécessitent une implantation intemporelle telle qu’une dalle en béton. Dans le respect des normes des DTU de la construction ossature bois, le support de votre futur garage bois doit espacer la structure ossature bois d’au moins 20 cm par rapport au terrain nu. Cet espacement, honnêtement peu esthétique, permettra cependant de garantir une durabilité optimale de la totalité de la structure de votre garage ossature bois pour plusieurs décennies. Le support recommandé est une dalle en béton, surplombée en périphérie de semelles maçonnées, permettant de maintenir l’espacement recommandé dans les normes de construction. La réalisation de ce support peut naturellement être maitrisée par vos soins, grâce à la notice de montage et à la liste de matériels fournies par Abris-Co. Le matériel de mesure et de traçage recommandé concerne un mètre, une corde, des petits piquets et des bombes de chantier. Le matériel nécessaire pour creuser et implanter l’emplacement de votre future dalle compte une pelle, une pioche et un râteau. Les autres outils nécessaires à la réalisation de la dalle sont un niveau pour assurer la bonne planéité de votre dalle, et pour prévoir une légère pente qui assurera l’écoulement de l’eau. Un compacteur pour lisser votre béton à la perfection, des planches de coffrage pour maintenir la forme souhaitée de la dalle, une pince et du fil de fer, une règle de maçon pour le lissage de finition, un marteau et un pied de biche pour le retirage du coffrage.
garage process vue 1

Les étapes de montage

Intérieur d'un garage ossature bois

De l’implantation des lisses basses de votre garage ossature bois toit plat à la pose des finitions laquées, une multitude d’étapes successives sont à valider. Les grandes étapes du montage sont :

  • Implantation des lisses basses,
  • Assemblage des caissons,
  • Positionnement et fixation du complexe structurel,
  • Fixation des muralières et des sabots de charpente,
  • Mise en place du solivage,
  • Pose de l’OSB en toiture,
  • Installation du lattage et du pare-pluie,
  • Pose des menuiseries,
  • Pose des portes
  • Pose du bardage,
  • Encollage de l’étanchéité,
  • Pose des couvertines et des éclisses
  • Mise en place des finitions.