Un Abris-Co va pousser à Vensat ! (63)

Un garage en bois est une solution moderne et durable de plus en plus demandée ces dernières années. L’essor de la construction de ce type de garage s’explique par une prise de conscience des matériaux utilisés. Le bois offre des possibilités uniques impossibles avec des constructions en dur. Il peut être intéressant d’analyser comment une ossature bois s’intègre au sein de l’architecture d’un département, c’est pourquoi nous vous proposons d’étudier le cas du département du Puy du Dôme dans laquelle un client à fait appel à nous.

Un garage en bois s’intègre-t-il dans l’architecture du Puy du Dôme ?

Le Puy-de-Dôme, situé en Auvergne, en France, est une région riche en patrimoine architectural. Mais alors quels sont les matériaux couramment utilisés dans l’architecture des bâtiments du Puy-de-Dôme ? L’architecture traditionnelle de la région se caractérise par l’utilisation de matériaux locaux tels que la pierre volcanique, le bois et l’ardoise.

L’architecture est dominée par la présence de trois matériaux à savoir, la pierre volcanique, l’ardoise et les poutres en bois.

L’une des caractéristiques les plus distinctives de l’architecture dans le Puy-de-Dôme est l’utilisation de la pierre volcanique. Cette roche, généralement de couleur sombre, est extraite des volcans environnants tels que le Puy-de-Dôme lui-même. La pierre volcanique est utilisée pour les fondations, les murs extérieurs et les éléments décoratifs des bâtiments.
On retrouve également des pierres comme le basalte ou le tuf comme décoration qui sont complètement différentes des décorations présentes dans l’ossature bois que l’on propose actuellement.

Les toits en ardoise sont également courants dans l’architecture locale. L’ardoise, un matériau naturel durable, est utilisée pour couvrir les toits en raison de sa résistance aux intempéries. Les toits en ardoise donnent aux bâtiments une apparence distincte et s’intègrent harmonieusement dans le paysage environnant. Pourtant c’est un matériau que l’on retrouve uniquement sur des toits double ou mono pente. Pourtant le toit plat est de plus en plus fréquent notamment pour son côté moderne et esthétique en plus des solutions de végétalisation possible.

Le bois est un matériau largement utilisé dans la construction des bâtiments du Puy-de-Dôme. Les poutres en bois sont souvent visibles à l’intérieur des bâtiments, soutenant les planchers et les plafonds. Le bois apporte une chaleur naturelle et un charme rustique à l’architecture locale bien que ce ne soit présent qu’à l’intérieur des bâtiments. L’ossature bois change complètement ce mouvement en laissant la possibilité d’avoir du bois tant à l’intérieur qu’à l’extérieur notamment avec les différents bardages que l’on peut retrouver (mélèze, douglas, pin…) et qui sont durables bien que nécessitant un certain entretien.

Les ouvertures voûtées sont une autre caractéristique architecturale courante dans la région. Les portes et les fenêtres sont souvent encadrées par des arcs en pierre, ce qui crée un effet visuel intéressant et ajoute de la solidité à la structure. Ce sont des éléments que nous ne retrouvons pas dans une ossature bois car trop difficiles et onéreux à mettre en œuvre.

Le bois est un matériau naturellement présent dans la région et son utilisation dans la construction d’un garage à ossature bois s’aligne avec l’utilisation des ressources locales. Cela permet de préserver l’esthétique régionale tout en utilisant des matériaux durables et respectueux de l’environnement.
Les poutres en bois utilisées dans la construction d’un garage à ossature bois rappellent forcément l’utilisation du bois dans d’autres bâtiments anciens de la région. Cela crée une harmonie visuelle entre le garage et l’environnement architectural environnant.

Évidemment un garage en bois comme toute construction est soumis à des règles en matière d’urbanisme comme en matière d’administration. Il faut d’abord vérifier que le projet rentre dans le cadre de votre PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui définit les règles d’urbanisme de votre commune. Puis il vous faudra sûrement réaliser une déclaration préalable de travaux (5 à 20m²) ou un permis de construire (plus de 20m²) selon la taille de votre projet. Abris-Co vous offre la possibilité de vous débarrasser de ces démarches administratives grâce à notre équipe qui prend en charge ces formalités pour vous, une économie d’énergie et un gain de temps pour vous.

Si vous souhaitez construire votre projet de garage en bois, Abris-Co a mis en place un simulateur en ligne qui vous permet de configurer et personnaliser en détails vos projets de garage, studio de jardin, abri de jardin, pergola et poolhouse ! C’est totalement gratuit et vous donnera une estimation réelle du prix de votre projet. Vous recevrez dans un même temps, un devis original du projet que vous aurez simulé dans votre boite mail ! Notre simulateur n’attend plus que vous !

À bientôt chez Abris-Co !