Quel fabricant pour mon studio de jardin 20m² ?

Quel fabricant pour mon studio de jardin 20m² ?

Installer un chalet en bois aménagé, installer un studio ou bureau de jardin adapté ou encore transformer son toit plat terrasse avec un abri sur le dessus représentent des solutions adéquates pour profiter d’une extension de maison, en augmentant sa superficie.

Un projet visant à agrandir la surface habitable de son logement est une belle idée qui, malheureusement, génère quelques questions : faut-il réaliser une déclaration préalable en mairie et obtenir un permis de construire ? À quel fabricant puis-je m’adresser pour un tel projet ? Quelles sont les étapes de réalisation ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Installer un studio de jardin sans permis de construire, est-ce possible ?

Tout dépend de la surface

Aménager votre terrain grâce à un studio de jardin, un chalet, un bureau, un abri, tout cela est réalisable sous certaines conditions :

  • Vous devez réaliser une demande préalable si vous envisagez la pose d’un studio de jardin d’une surface au sol inférieure à 20 m² (tolérance jusqu’à 40 m² dans certaines zones U) ;
  • Vous devez obtenir un permis de construire si vous projetez la pose d’un studio de jardin avec un plancher supérieur à 20 m², au minimum un mois avant la réception de votre auto-construction ;
  • Ces mêmes règles de surface s’appliquent à la pose d’une pergola.

Comment procéder à la demande de permis ?

Vous devez réaliser la démarche en ligne via le signe service-public.fr, vous y trouverez un formulaire de demande ainsi qu’un service d’assistance, pour vous aider dans votre déclaration. À noter que la procédure de demande de permis se réalise obligatoirement de façon dématérialisée dès lors que vous vivez dans une commune de plus de 3 500 habitants.

Il vous faudra attendre 3 mois à partir de votre demande pour obtenir votre permis.
Celui-ci a une durée de validité de 3 années, si la construction en kit de votre studio de jardin n’a pas débuté dans les trois ans, vous devrez obtenir un nouveau permis de construire.

Quelle est la réglementation autour de l’auto-construction ?

La réglementation thermique de 2012

Poser un studio de jardin 20m2 afin de gagner en surface habitable totale est définitivement une bonne idée d’agrandissement, toutefois, il faut être informé de la réglementation thermique et se conformer aux 3 règles imposées par celle-ci :

  • Une isolation thermique optimale, qu’importe la saison (chauffage, climatisation, isolant, etc.) ;
  • Pas d’auto-construction énergivore, donc être vigilant à la consommation énergétique ;
  • Prise en compte du besoin bioclimatique de la construction.

Mise en location

Vous êtes en droit de louer votre bureau de jardin à un tiers afin d’augmenter vos revenus, sous réserve de procéder correctement vos recettes issues de la location.

Pourquoi m’adresser à Abris-Co pour mon auto-construction studio de jardin ?

Vue d'un studio de jardin de l'intérieur
Studio de jardin en ossature bois

Nous sommes un fabricant d’ossature en bois spécialisé dans les constructions annexes comme les abris de jardin, les pool house, les bureaux de jardin, les chambres extérieures et studios de jardin.

En effet, nos modèles sont modulables, ce qui permet de les adapter à vos envies. Vous avez même la possibilité d’utiliser avant achat un simulateur en ligne qui vous aidera à vous projeter.

Mais, surtout, nous réalisons des modèles au design contemporain et écoresponsable qui sont faciles à monter (notice, plans et assistance téléphonique). Tous les éléments de votre kit sont pensés pour la longévité.

Quelles sont les étapes avec Abris-Co ?

1/ Création d’un compte client

Vous devez commencer par créer un compte client qui vous donnera accès à de nombreuses informations utiles (devis, facture, notice, conseils d’entretien, etc.).

2/ Pose du support

Vous pouvez soit couler une dalle en béton par vous-même, soit investir dans un plancher en bois auprès d’Abris-Co.

3/ La structure

Les produits Abris-Co sont construits de telle sorte qu’ils permettent une évolution de votre projet (abris, studio, bureaux, etc.) en plus de 60 mille combinaisons possibles. Il vous suffira de poser une ossature bois avec isolant selon les indications du plan de montage.

4/ La charpente

L’assemblage de la charpente interviendra ensuite. Celle-ci tient compte de plusieurs facteurs (poids, distance entre 2 appuis, poids à supporter, etc.) et offre une durabilité de 10 ans minimum.

5/ Le bardage

Il s’agit là de l’étape de la pose du revêtement extérieur (5 modèles distincts vous sont proposés afin de s’adapter à vos préférences). Il se fixe sur le lattage et tient compte d’un film pare-pluie pour une meilleure étanchéité de la structure.

Les petits plus à savoir

  • Les devis sont gratuits ;
  • Vous recevez tous les éléments de montage en kit accompagnés de toute la quincaillerie nécessaire à la construction, afin de ne pas dépenser plus que prévu ;
  • Vous pouvez vous faire livrer en France métropolitaine mais également dans les pays limitrophes ;
  • Protéger votre abri de jardin en bois traité avec des produits adaptés contre l’humidité et bien l’entretenir vous permettra d’en profiter encore plus longtemps.