Pool house piscine : 6 astuces pour votre projet.

Le pool house ou « maison de piscine » est un local technique installé à proximité d’un bassin. En fonction de sa surface, la construction peut cependant devenir un véritable espace de vie supplémentaire, à la fois convivial et chaleureux. Prolongé par une cuisine d’été, un espace transat ou un jacuzzi, le pool house devient rapidement un lieu stratégique aux beaux jours. Réglementation, dalle, construction ou encore aménagements, voici nos 6 astuces pour vous aider dans votre projet.

Pourquoi installer un pool house piscine ?

Entretenir votre piscine extérieure est indispensable et cela nécessite du matériel : pompe, robot, épuisette, etc. Pour faciliter le nettoyage et préserver vos équipements des intempéries, le pool house reste la meilleure solution. Cet aménagement extérieur installé à proximité d’une piscine creusée ou d’une piscine hors sol vous permet de protéger vos équipements tout en y accédant rapidement.

En fonction de son aménagement, ce local technique peut remplir d’autres fonctions et servir notamment de douche et de vestiaire. Dans ce cas, il est conseillé d’isoler votre abri de piscine avec un doublage pour un intérieur tempéré.

Certains propriétaires envisagent également leur pool house comme une véritable extension de la maison. De simple local technique, la construction se transforme en espace détente autour de la piscine avec transats, cuisine d’été, barbecue ou encore spa. Le pool house devient alors un endroit privilégié pour profiter des joies de la piscine et du plein air dès l’arrivée des beaux jours.

Astuce n°1 : cernez votre projet.

La première chose à faire avant d’installer un pool house dans votre jardin est de cerner vos besoins. Évaluez votre budget et l’utilisation que vous en ferez. Avez-vous seulement besoin d’un local technique pour votre piscine ? Souhaitez-vous en profiter pour aménager une cuisine d’été ? Voulez-vous bénéficier d’un espace intérieur supplémentaire ? Répondre à ces questions vous aidera à vous projeter et à déterminer la surface adaptée à vos besoins.

Au cours de cette étape, n’hésitez pas à (faire) réaliser plusieurs plans de la future construction : vue de dessus, de côté, de face et en perspective. Vous visualiserez ainsi le local dans son environnement. Profitez-en pour répertorier les différentes côtes. Anticipez également les emplacements des différents raccordements (eau, plomberie, électricité) afin d’éviter les mauvaises surprises le jour de l’installation.

Astuce n°2 : respectez la réglementation en vigueur.

Avant de commencer le chantier, nous vous conseillons de prendre contact avec votre mairie afin de connaître les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) portera à votre connaissance la réglementation en matière de limites de propriété, de raccordement aux réseaux et d’esthétique. Matériaux, couleur ou encore hauteur peuvent faire l’objet de directives spécifiques afin de garantir l’harmonie du quartier.

Par ailleurs, la construction d’un pool house nécessite de respecter certaines démarches administratives :

  • Pool house inférieur à 5 m² : aucune démarche administrative particulière.
  • Pool house entre 5 m² et 20 m² : déclaration préalable de travaux en mairie (formulaire cerfa 13703) accompagnée des documents relatifs aux caractéristiques du terrain et de la construction en elle-même.
  • Pool house supérieur à 20 m² : demande de permis de construire (formulaire cerfa 13406). Dans ce cas, faites appel à nos services avant de déposer votre permis de construire.

Enfin, vous devrez vous acquitter de la taxe d’aménagement, dite « taxe sur les abris de jardin » si la surface de votre pool house est supérieure à 5 m². Le montant est fixé en fonction de la superficie du local et n’est à payer qu’une seule fois. Par ailleurs, sachez que l’ajout d’un pool house dans votre jardin entraînera une augmentation des impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière).

Astuce n°3 : ne négligez pas le support de votre pool house.

Qu’elle soit en bois ou en béton, ne négligez pas la construction de la dalle. En offrant des fondations solides à votre pool house, vous profiterez d’une construction solide et durable. À partir des plans de dalle fournis par notre bureau d’études, vous aurez la possibilité de réaliser vous-même votre support.

Dans le cadre d’une dalle en béton, les principales étapes consistent à :

  • Matérialiser l’emplacement du futur pool house à l’aide d’une corde ;
  • Vérifier que la longueur des deux diagonales soit identique ;
  • Creuser les fondations sur environ 30 cm de large et 40 cm de profondeur ;
  • Décaisser la surface intérieure ;
  • Former un lit de cailloux d’environ 5 cm avant de le tasser ;
  • Placer sur le lit de cailloux des semelles en fer ;
  • Positionner un chaînage vertical aux quatre angles des fondations ;
  • Couler le béton dans les fondations.

Astuce n°4 : optez pour une construction en kit.

Le meilleur pool house est celui qui répond à vos besoins. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir une construction modulable. Nos modèles ossature bois en kit permettent d’agencer votre future construction en fonction de votre terrain, ceci afin de l’inclure harmonieusement dans votre jardin.

Autre avantage de ces constructions en kit : la possibilité de monter vous-même votre local, notamment pour les petites surfaces. Construire son propre abri en ossature bois est satisfaisant. À l’aide de notices détaillées et de tutoriels vidéo, le DIY est possible. La construction en autonomie totale s’adresse toutefois aux plus bricoleurs. Terrassement, raccordement électrique, plomberie, arrivée d’eau, étanchéité, pose des fenêtres : l’installation d’un pool house ne s’improvise pas. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire appel aux services d’un professionnel. Installer des abris pour protéger vos accessoires de piscine est notre métier, n’hésitez pas à contacter l’un de nos poseurs artisans agréés !

Astuce n°5 : optimisez les aménagements.

Les aménagements vous aideront à transformer un simple local technique en lieu de vie chaleureux et accueillant. Vous souhaitez des idées pour aménager et décorer votre terrasse ? Optez par exemple pour un espace verdoyant dans lequel vous installerez une agréable cuisine d’été. Il existe aujourd’hui des équipements adaptés aux petits espaces, regroupés dans un seul et même meuble escamotable comprenant plaques de cuisine, rangements ou encore mini frigo. 

Sur de petites surfaces, il est important d’optimiser les aménagements de votre extérieur pour un résultat à la fois pratique et convivial. En fonction de l’espace et du budget dont vous disposez, vous pourrez compléter ces équipements de base avec un four à pizza, un barbecue ou un bar pour des moments conviviaux garantis. Vous pourrez également protéger votre salon de jardin en hiver grâce à cet abri de jardin.

Côtés aménagements, pensez au style, mais également à la résistance. À proximité d’une piscine, ces derniers sont soumis à rudes épreuves. Humidité, passage des saisons, etc. optez pour un mobilier résistant, pratique et durable.

Astuce n°6 : attention à l’esthétique.

Pour éviter l’effet « blockhaus » dans votre jardin, prêtez attention à l’esthétique finale de la construction. Choisir un modèle ossature bois à toit plat donnera un rendu moderne et harmonieux, qui s’inscrira parfaitement dans un cadre verdoyant. L’ajout d’une baie vitrée peut également casser la masse et alléger visuellement la structure.

Le matériau sélectionné joue un rôle essentiel dans l’aspect final de votre pool house. Chaleur du bois, modernité du Viroc®, élégance du bardage Cedral click ou modernité de l’aluminium, les possibilités sont nombreuses pour harmoniser votre local avec votre environnement extérieur.

À bientôt chez Abris-Co !