Pergola adossée bois : 5 astuces pour réussir votre projet.

Une pergola est une manière d’agrandir votre espace de vie sans avoir à entreprendre de travaux d’envergure. Protégé de la pluie, du vent et des rayons du soleil, cet abri offre un espace ombragé pour profiter des beaux jours. Optez pour une pergola adossée à l’un des murs de votre maison, aussi appelée pergola murale, pour transformer votre extérieur en une véritable pièce de vie supplémentaire. Voici nos 5 astuces pour que votre projet de pergola adossée se réalise sans encombre.

1. Comprenez le montage de la pergola adossée.

Si vous êtes à la recherche d’un espace de vie extérieur à un prix abordable et à une installation facile, alors la pergola murale est faite pour vous. Contrairement à une pergola autoportée, qui est indépendante de votre maison, et qui nécessite d’ancrer quatre piliers dans le sol, la pergola adossée s’installe directement contre le mur de votre façade à l’aide de deux pieds ancrés dans le sol.

Couvrir d’une tonnelle votre terrasse peut s’avérer utile lors des intempéries, mais la pergola vous offre un niveau supérieur de protection. En fonction de votre terrain et de la taille de la pergola que vous choisirez, sachez que vous n’aurez pas nécessairement besoin de couler une dalle de béton, ni d’un permis de construire, mais si tel est le cas, nous vous fournissons des plans de dalle et une notice de maçonnerie spécialement conçue pour votre projet, ainsi qu’une aide personnalisée au dépôt de permis de construire, vous permettant de limiter le prix pergola et les formalités administratives liées à votre installation.

En choisissant une pergola personnalisable en kit, vous pourrez monter votre abri vous-même grâce à nos notices détaillées et notre support technique, ou faire appel à des professionnels pour les étapes délicates du montage, notamment celle qui consiste à sceller les poteaux de charpente avant de poser la toiture.

2. Choisissez un abri adapté à vos besoins et à votre extérieur.

Elle permet de créer un véritable prolongement de votre intérieur, que vous pourrez utiliser selon vos envies. La pergola peut devenir une tente de réception, abriter un salon de jardin, un espace lounge au bord de votre piscine ou couvrir votre véhicule pendant que vous le chargez ou le déchargez. Elle peut aussi être utilisée comme un espace de rangement, pour entreposer votre mobilier de jardin pendant l’hiver, par exemple.

Aménager une véranda de vos rêves est la solution pour agrandir votre habitat, et la pergola adossée vous permet de vous en rapprocher, si vous choisissez un modèle fermé. Que vous choisissiez une déclinaison ouverte ou fermée, optez pour une pergola en bois pour sa robustesse et son esthétique.

3. Anticipez vos besoins futurs.

En parcourant les modèles de pergolas disponibles, essayez de visualiser comment vous allez utiliser cet espace, et n’hésitez pas à réaliser des schémas pour matérialiser vos idées.

Essayez d’anticiper vos besoins futurs pour que la pergola que vous allez installer puisse vous convenir durablement. Par exemple, si vous envisagez de construire une piscine dans les années à venir, songez à commander une pergola qui pourra abriter un espace lounge dans lequel vous pourrez vous allonger en sortant de l’eau.

Aussi, vous avez certainement remarqué que l’on sous-estime souvent le nombre d’objets que l’on va devoir stocker dans un abri. Si vous avez prévu de construire une pergola pour profiter de vos extérieurs, ce serait dommage que tout l’espace soit grignoté par le rangement d’outils ou de matériel de jardinage, par exemple.

4. Prêtez une attention particulière à la décoration intérieure et extérieure de votre pergola.

Créez votre personnalité architecturale unique pour votre pergola, avec une variété de finitions intérieures et extérieures à choisir. Personnalisez votre pergola avec des bardages et des finitions sur-mesure, du classique mélèze naturel au viroc, résolument moderne.

Chaque personne aimerait pouvoir personnaliser son espace extérieur couvert pour en faire un espace agréable à habiter, en y aménageant des rappels de sa décoration intérieure, par exemple. Vous pouvez installer des plantes grimpantes pour habiller votre construction, pour que les parois soient tout aussi soignées que l’intérieur.

Une déco très nature, faite de bambou pour le mobilier et de lin pour les coussins vous permettra de créer une ambiance propice au repos et à la relaxation de toute la famille.

Accrochez vos rideaux de toile pour un coin plus cocooning, ou des stores pour accentuer l’intimité de la pergola, la protéger du soleil et en préserver la fraîcheur pendant les saisons chaudes.

5. Jouez avec l’ombrage et la luminosité.

Au-delà des fonctions purement décoratives, les rideaux et voilages vous permettront d’utiliser votre pergola même pendant les moments les plus chauds. Installez des sources d’ombrage modulables dans votre pergola. Cela vous garantit un ombrage adapté à votre exposition et à votre demande.

De même, le fait d’installer un éclairage adapté vous permettra d’utiliser votre pergola une fois la nuit tombée. Des lampes LED aux torches électriques, en passant par les lampions solaires, tout est possible pour créer une ambiance chaleureuse, en harmonie avec la déco de votre intérieur.

Nos experts Abris-Co sont là pour vous guider vers l’option de pergola qui répond le mieux à vos attentes et à votre budget. Nous avons conçu un site internet qui vous permet de réaliser des simulations complètes pour que vous puissiez ajuster votre kit à vos besoins et à vos envies, mais nous sommes aussi disponibles pour discuter de votre projet à vive voix. Notre philosophie est de vous accompagner tout au long de cette aventure, de la conception à l’entretien de votre pergola, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre extérieur aménagé.

À bientôt chez Abris-Co !