Garage toit plat : 5 astuces concrètes avant de se lancer.

Si vous avez décidé de construire un abri voiture pour votre maison, Abris-Co est à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans ce projet. Nous avons toutes les ressources pour que ce garage représente une véritable amélioration pour votre quotidien. Nous vous donnons ainsi ci-dessous 5 astuces pour bien préparer votre projet de garage.

1/ Un garage oui, mais de quelle taille ?

La première question à se poser est bien sûr la dimension que vous souhaitez pour cette extension de votre maison. Tout d’abord, combien de véhicules souhaitez-vous garer et de quel type de véhicule s’agit-il ? De quelle superficie disposez-vous sur votre terrain pour ce nouvel aménagement ? Abris-Co propose une gamme de garages à toit plat aux mesures standards. 

Il existe 6 modèles allant de 18 m² à 89 m² de surface utile au sol. Ils sont à ossature bois avec une hauteur totale de 2,70 m et une hauteur sous plafond de 2,30 m. Il est aussi possible de vouloir un abri voiture personnalisé, en fonction des dimensions qui vont répondre le mieux à vos besoins. Vous pouvez aménager le garage à toit plat pour servir également d’espace de rangement et de stockage, avec par exemple la pose d’étagères.

2/ Se renseigner sur les démarches administratives avant de se lancer.

L’ajout d’un abri voiture, quelle que soit sa taille, va demander d’effectuer une démarche administrative en amont de son installation. Si ce garage toit plat fait moins de 20 m2 au sol, il est possible de ne demander qu’une autorisation préalable de travaux auprès de la mairie. En revanche, si l’emprise au sol est supérieure à 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire à la mairie. Mais pas d’affolement, Abris-Co vous aide dans vos démarches en préparant avec vous votre dossier de déclaration de travaux ou de permis de construire

Il est cependant nécessaire de bien prendre en compte les délais liés à ce type de démarches administratives. Ainsi, le délai d’instruction est en général de 2 mois pour un permis de construire et de 1 mois pour une demande préalable. N’oubliez pas non plus que des taxes sont associées à ce nouvel aménagement et à la surface au sol qui est utilisée.

3/ Les options pour personnaliser son garage.

Même si vous choisissez un garage toit plat de notre gamme standard, vous avez de nombreuses façons de le personnaliser, pour qu’il soit à votre style et réponde à vos besoins. La charpente reste la même pour tous les modèles, mais vous pouvez ensuite faire place à votre créativité. La personnalisation est à la fois à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur du garage. Voici quelques options possibles : bardage extérieur, bardage intérieur, nombre d’ouvertures, vos menuiseries, le plancher, etc. Dans les autres options disponibles, vous choisissez votre porte de garage basculante ou sectionnelle. 

Et si vous optez pour un garage sur mesure, vous pouvez décider de construire un garage avec toit en pente par exemple. Vous pouvez aussi décider de construire un garage, mais qui éventuellement plus tard pourra être aménagé d’une autre façon pour servir d’extension à la maison.

Enfin, pour la partie extérieure, n’oubliez pas de vous servir de la végétation pour rendre votre abri plus esthétique. Notre conseil : embellissez votre toiture grâce à un toit végétal. L’effet est immédiat et apporte une belle touche verte sur votre nouvelle construction. Le toit étant bien sûr complètement étanche, rien ne s’oppose à l’installation d’un toit végétal.

4/ Bien préparer et organiser les travaux.

Puisque vous voulez aménager une extension à votre maison, autant qu’elle soit optimisée au maximum. Par exemple, en fonction de la configuration et de la disposition de votre maison, vous pouvez poser un toit plat étanche pour faire votre terrasse. Nos conseillers sont à votre disposition pour que nous puissions réfléchir ensemble à la meilleure configuration.

Une fois que vous avez obtenu les autorisations, la livraison de votre garage en kit peut être programmée. Là encore, il est nécessaire d’évaluer les besoins pour la partie construction. Nous vous recommandons de procéder à l’installation d’une dalle en béton sur laquelle reposera le garage à toit plat. Pour la partie construction en elle-même, il est certes plus facile de monter son garage à toit plat lorsque l’on a déjà des notions de bricolage. 

Cependant, nous mettons à disposition des manuels et vidéos pour que vous ayez les ressources nécessaires pour le faire. Nous vous conseillons cependant de prévoir le temps nécessaire et de vous faire accompagner par au moins une autre personne afin de mener à bien cette tâche. Enfin, une fois le garage toit plat livré en kit, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de votre région pour qu’il se charge du montage de votre garage à l’ossature bois.

5/ Entretenir au mieux votre garage à toit plat.

Pour que votre garage à toit plat soit le plus durable possible, il est nécessaire d’installer une ossature bois très solide. De même, pour s’assurer de son étanchéité, il faut procéder à l’isolation des cloisons. Ainsi, quelles que soient les intempéries, vous êtes rassuré sur la solidité et la durabilité de votre abri voiture. Au-delà de la construction, il est important de ne pas oublier l’entretien. 

Entretenir son bardage de façade est facile, et plus vous le faites régulièrement, moins cette tâche sera pénible. De plus, nous vous rappelons que l’ensemble des matériaux que nous utilisons sont aux normes et ont été choisis et conçus pour être le plus durable possible. Si vous choisissiez un garage toit plat Abris-Co, vous avez la garantie d’un abri de qualité.