Garage préfabriqué : 5 choses à savoir pour se lancer.

Vous avez besoin d’un garage afin de compléter votre habitation ou de garer votre voiture ? Vous envisagez sérieusement la construction d’un garage préfabriqué, mais n’êtes pas très au fait de ce qu’implique une construction en kit ? Pas de panique, découvrez 5 choses essentielles à savoir, avant de vous lancer dans ce beau projet, sans stress.

1/ Adapter son garage à ses véhicules.

Quelle utilité aura mon garage ?

Avant de vous lancer dans le projet de construction de votre garage préfabriqué, vous devez vous demander quelle sera son utilité. Ainsi, si vous souhaitez aménager votre garage pour voitures uniquement, vous pouvez envisager un bâtiment non accolé et non isolé.

Par contre, si vous souhaitez qu’il devienne également une extension de votre habitation, avec un garde-manger, par exemple, dans ce cas, nous recommandons la construction d’un bâtiment accolé avec isolant, afin que celui-ci soit facilement accessible depuis la maison et limiter la déperdition thermique.

Combien de véhicules et quel type ?

Le nombre de véhicules que vous souhaitez garer dans votre garage déterminera la superficie de celui-ci. Opter pour un garage en bois traité se compose d’une double porte est recommandée si vous avez plusieurs voitures, afin de faciliter l’accès à tous les utilisateurs.

Si vous en avez un usage quotidien et que vous avez des enfants, partir de porte de garage sectionnelle motorisée avec télécommande, vous offrira davantage de confort.

Si vous avez un camping-car, ou que vous envisagez d’en acheter un prochainement, cela impactera la hauteur de vos portes.

Il est ainsi fondamental de personnaliser votre porte de garage la plus adaptée à votre véhicule et vos besoins quotidiens.

2/ Ajouter une isolation pour bien protéger.

Pourquoi isoler son garage préfabriqué ?

Construire votre ossature bois avec isolant est largement recommandé si :

  • Vous envisagez d’y stocker du matériel fragile nécessitant d’être protégés contre l’humidité ou le gel ;
  • Vous décidez de l’accoler à votre habitation, afin de limiter la perte de chaleur ;
  • Vous avez le projet de le rendre habitable par la suite (transformation en studio de jardin ou bureau de jardin, par exemple).

Quelles sont les solutions isolation proposées par Abris-Co ?

Opter pour la construction d’un garage isolé est possible, sous réserve d’utiliser le bon isolant.

Chez Abris-Co, nous vous proposons d’ajouter un isolant dans votre plafond, dans le mur extérieur et dans les cloisons intérieures.

Pour cela, nous vous proposons soit la laine de verre, soit la fibre de bois, qui sont les matériaux les plus adaptés pour conserver une bonne isolation thermique.

3/ Choisir une toiture adaptée à ses besoins

Les toitures proposées par Abris-Co.

Pour votre garage préfabriqué, nous proposons 3 modèles distincts de toiture, et ce, afin de nous adapter à tous vos besoins et à vos goûts :

  • Le toit plat, qui offre la possibilité d’être aménagé et d’augmenter la superficie utilisable ;
  • La toiture monopente, c’est-à-dire légèrement penchée d’un côté, qui offre un joli rendu esthétique et la possibilité d’y déposer des panneaux photovoltaïques ;
  • La toiture double pente, qui permet de s’adapter au toit de votre maison, pour un résultat harmonieux.

Les avantages de la toiture plate ?

Le toit plat est de plus en plus à la mode, et cette nouvelle tendance s’explique par bien des raisons. Tout d’abord, cela apporte un charmant rendu esthétique, moderne et épuré. Ensuite, la toiture plate est une possibilité supplémentaire d’aménagement, vous pouvez y installer chaises et tables afin de rendre cet espace utilisable et agréable. Enfin, il s’agit de la meilleure solution pour un projet écologique. On y intègre, très aisément, des panneaux photovoltaïques qui profiteront pleinement du soleil, ou une toiture végétalisée qui limite la déperdition thermique et favorise l’isolation acoustique.

4/ Garage en kit préfabriqué pour une construction rapide à petit prix.

Qu’est-ce qu’un garage en kit préfabriqué ?

Un garage préfabriqué est fabriqué au préalable par un fabricant de bois spécialisé (structure intégrale en bois : charpente, ossature, bardage, toiture, cloison). Il s’agit d’un principe de kit. Une fois réceptionné, vous n’avez plus qu’à procéder vous-même au montage, à l’aide des notices communiquées.

À noter, que si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de monter vous-même votre garage préfabriqué, chez Abris-Co, nous vous offrons deux possibilités complémentaires :

  • Le montage des panneaux dans notre atelier, afin de vous faciliter partiellement le montage ;
  • La pose intégrale par un professionnel, afin de vous faciliter complètement la vie.

Le préfabriqué, des avantages pour votre budget.

Tout d’abord, une construction en bois coûte moins cher, en comparaison à celles en ciment ou en acier, par exemple.

Ensuite, le bois est un matériau de construction permettant une livraison en kit et un montage par vous-même, diminuant largement les coûts.

Chez Abris-Co, soucieux de respecter votre budget, nos prix sont indiqués avec la livraison incluse et un jeu de quincaillerie complet nécessaire au montage de votre garage préfabriqué vous est envoyé.

5/ Une construction modulable qui s'adapte à vos projets.

Bien entendu, une construction en bois préfabriquée permet de diminuer les coûts et de respecter votre budget, mais ce n’est pas là son seul avantage.

En effet, il s’agit d’une structure modulaire, qui peut être réalisée totalement sur-mesure pour répondre à vos besoins, que ce soit pour son emplacement (totalement accolée, partiellement accolée, non accolé, en L ou vous pouvez aussi opter pour un toit plat adossé à la maison), sa taille (superficie, hauteur) ou ses finitions (bardage, portes et fenêtres).

Si vos projets changent, vous pourrez, ultérieurement, moduler votre garage afin que celui-ci s’adapte à vos nouveaux besoins.