Extension maison toit plat : 7 conseils pour l’extension de vos rêves.

Vous avez besoin de plus d’espace, d’une pièce supplémentaire pour que votre maison corresponde mieux à vos besoins. Plutôt que de déménager, pourquoi ne pas chercher une autre solution pour augmenter la surface utile de votre résidence ? Chez Abris-Co, nous avons les solutions avec nos gammes d’abris à toit plat que vous pouvez ajouter comme extension de votre maison. Garage pour moto, voiture ou bien même camping-car, abri de jardin, studio de jardin, poolhouse, nos constructions sont faites pour que vous gagniez de la place de façon simple et que vous puissiez construire vous-même cette nouvelle pièce. Avant de vous lancer, nous vous proposons ci-dessous une liste de 7 conseils pour que l’extension que vous choisissiez corresponde exactement à vos besoins. Et en cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nos experts sauront vous accompagner tout au long de votre projet d’agrandissement de maison.

1/ Prévoir un projet d’extension viable correspondant à vos besoins.

Évidemment, la plupart d’entre nous souhaiteraient avoir plus d’espace pour vivre. Si vous avez une maison avec un terrain et une surface disponible pour construire une extension, c’est que vous faites partie de ces chanceux qui vont pouvoir réaliser ce projet. Mais avant de vous lancer, il vaut mieux réfléchir clairement à l’utilisation que vous voulez faire de cette nouvelle pièce. En effet, le projet d’agrandissement peut vous permettre d’abriter votre voiture dans un garage, de stocker votre matériel de jardin dans un abri, de ranger les éléments liés à votre piscine dans une poolhouse. Cela peut aussi être l’opportunité d’avoir une pièce à vivre supplémentaire sous forme de studio de jardin de plain-pied par exemple. Les modèles d’extensions avec toiture plate que nous pouvons vous proposer vont d’abord être définis par vos besoins. Un autre point important est bien sûr le budget que vous souhaitez investir dans cette extension de votre maison. Le coût va dépendre du modèle choisi, de la taille de l’extension ainsi que des finitions que vous allez choisir (bardages, nombre d’ouvertures, choix de menuiseries, etc.). La gamme de modèles standards que nous avons développés vous permet de trouver la solution à vos besoins et à un prix relativement accessible.

2/ Se renseigner sur les démarches administratives liées à une extension.

Vous manquez d’espace et plutôt que de déménager, vous pensez ajouter une pièce supplémentaire ? C’est tout à fait possible et en théorie rien ne s’y oppose. Vous devez cependant effectuer les démarches auprès de votre commune afin que la construction de votre extension maison à toit plat respecte les règles fixées par le Plan local d’urbanisme. Si l’extension que vous souhaitez fait moins de 5 m² au sol, il n’y a aucune autorisation à demander. Si l’extension est comprise entre 5 et 20 m² au sol, il vous faut faire une demande d’autorisation préalable de travaux. Au-delà des 20 m², il est obligatoire de déclarer la construction de cet espace en déposant un permis de construire. Le délai d’instruction pour ce type de demande est compris entre 1 et 2 mois et nécessite de préparer un dossier complet présentant l’ensemble du projet. Sans permis de construire, il est interdit de commencer la construction de votre extension à toit plat.

3/ Se préparer pour l’autoconstruction de votre extension.

Si vous décidez de procéder à un agrandissement de votre maison en le construisant vous-même, Abris-Co est l’interlocuteur dont vous avez besoin. Nos extensions à toit plat sont faites pour pouvoir être autoconstruit. Bien sûr, un professionnel peut vous aider si vous le souhaitez, mais nos projets clés en main vous permettent de prendre en charge l’ensemble de la construction. Nous mettons à votre disposition les ressources nécessaires : vidéos et notices de montage, liste de matériel et équipement à prévoir, etc. Et nos équipes sont là pour vous guider dans les différentes étapes de construction.

Une fois que votre commande est validée, nous la préparons dans nos usines de montage et vous la livrons en kit. De votre côté, il est nécessaire d’utiliser ce laps de temps pour préparer la surface du plancher de cette nouvelle pièce. Souvent, nous recommandons à nos clients de poser une dalle de béton afin que l’extension à toit plat soit la plus durable possible.

4/ Choisir ses finitions intérieures et extérieures.

Le projet d’agrandissement que nous vous proposons est complètement personnalisable. Vous pouvez choisir les ouvertures, les portes, les menuiseries, les surfaces vitrées, les finitions, les bardages, etc. Nous vous conseillons d’opter pour une bonne isolation par l’intérieur. Une fois qu’est posée l’ossature résistante en bois, les autres éléments de votre nouvel espace sont de votre choix. Cela afin de garantir une certaine cohérence avec les matériaux et le style de votre maison déjà existante. De plus, les finitions ne seront sûrement pas les mêmes, que vous vous décidiez pour un abri moto ou pour une pergola. C’est pourquoi nous vous proposons un large choix, du plus simple au plus travaillé, pour respecter le style que vous voulez donner et l’utilisation faite.

5/ Penser à l’aménagement de la maison.

Construire et agrandir vos espaces de vie est possible avec nos extensions à toit plat d’Abris-Co. Mais nous vous conseillons également de bien penser à la façon dont vous allez pouvoir organiser ce nouvel espace. En effet, il ne s’agit pas seulement de gagner des mètres carrés, bien aménager son extension de maison est important. Si besoin, notre bureau d’études peut travailler avec vous sur le projet pour voir quelles seront les utilisations de l’extension et comment optimiser le nouvel espace. Placards, étagères, nombre de m² à prévoir sont autant d’éléments qu’il est important de prendre en compte avant de vous lancer dans votre projet d’agrandissement. Souvenez-vous également qu’en augmentant la surface de votre résidence, vous augmentez les taxes qui sont appliquées, autant que cet espace soit donc rentabilisé au maximum.

6/ Optimiser votre nouvelle extension maison toit plat.

Une fois que l’extension à toit plat de votre maison est installée, il est possible de l’optimiser pour qu’elle ne soit pas une simple extension, mais qu’elle s’intègre au mieux au reste de votre maison. Par exemple, si l’extension est accolée à la maison, le toit peut très facilement se transformer en terrasse accessible depuis le 1er étage. Dans ce cas, vous n’avez pas un, mais deux espaces supplémentaires grâce à la nouvelle pièce que vous aurez construite. Une autre possibilité est de transformer ce nouvel aménagement en espace vert. En effet, il est tout à fait possible de recouvrir un toit plat terrasse de graviers ou de végétalisation selon vos besoins et l’utilisation que vous voulez en faire.< /p>

7/ Bien entretenir l’extension de votre maison à toit plat.

Chez Abris-Co, nous choisissons les matériaux avec soins. La durée de vie d’une extension à toit plat est de 50 ans. Au bout de 50 ans, certains matériaux doivent être changés, en particulier ceux qui garantissent l’étanchéité de la construction. Mais si vous entretenez régulièrement votre abri de jardin, notamment la partie du bardage extérieur, il est possible de conserver votre extension des dizaines et des dizaines d’années, sans aucun inconvénient. Se lancer dans la construction d’une nouvelle pièce pour sa maison est donc un pari ambitieux et un investissement, mais nous mettons tout en œuvre pour assurer la solidité et la durabilité de cet aménagement de plain-pied.