Extension maison bois : les 5 astuces pour un projet réussi.

Vous souhaitez agrandir votre maison et obtenir une nouvelle pièce ? Rien de mieux qu’une extension maison bois pour son côté naturel, écologique et chaleureux. Vous avez plusieurs manières d’agrandir votre maison avec une extension en bois, mais il faut respecter certaines règles d’urbanisme. Retrouvez donc ici les 5 astuces pour un projet réussi avec Abris-Co, fabricant français d’éléments en ossature bois.

1. Les démarches administratives d’une extension de maison.

La surface de votre maison ne vous suffit plus ? Procédez à son agrandissement avec Abris-Co. Gagnez en surface habitable totale grâce à cette extension en bois qui est écoresponsable et personnalisable. Une extension en bois n’échappe cependant pas aux règles d’urbanisme. Les démarches à effectuer dépendent de la surface de l’extension définie en mètres carrés. Si la surface de votre extension maison ossature bois ne dépasse pas 40 m², vous devez faire une déclaration de travaux.

Au-delà de 40 m², vous devez faire une demande de permis de construire auprès de votre commune afin d’installer l’extension en bois. Enfin, si la surface dépasse 150 m², vous devez vous faire accompagner par un architecte qui vous aidera à réaliser l’extension en bois en respectant les règles d’urbanisme. En effet, tous les projets d’extension doivent répondre aux critères du Plan local d’urbanisme (PLU). N’hésitez pas à demander plus d’informations auprès du service urbanisme de la mairie.

2. Les essences de bois préférées pour une extension en bois.

En menuiserie, plusieurs essences de bois sont utilisées en fonction de la nature du projet et des critères à respecter. Le bois est utilisé pour l’ossature, mais aussi pour le bardage. Rappelons que le bardage est la couche extérieure d’une façade avec les finitions de la structure. Avec une extension de maison, vous pouvez recouvrir d’un bardage au choix : autoclave, mélèze, fibrociment, etc. Le bois est cependant un choix judicieux, écoresponsable et naturel. Plusieurs essences de bois sont disponibles et présentent des caractéristiques différentes. Voyons donc les essences préférées pour construire des extensions de maison.

  • Le mélèze : ce bois a l’avantage d’être résistant au froid et aux intempéries. Vous pouvez donc facilement l’utiliser pour le bardage extérieur de votre extension de maison. Il est notamment apprécié pour la fabrication de véranda. De plus, vous n’avez pas vraiment besoin d’entretenir le mélèze ;
  • Le douglas : apprécié pour sa polyvalence, ce bois est extrêmement résistant face aux intempéries. Vous pouvez ainsi vous en servir aussi bien pour le bardage que pour l’ossature. Cette essence a également l’avantage d’être imputrescible ;
  • L’épicéa : ce bois est l’un des préférés pour son apparence. Robuste, il peut tout à fait être utilisé dans la fabrication de la structure de l’extension. Cependant, l’épicéa a l’inconvénient d’être sensible à l’humidité. Il vaut donc mieux l’utiliser pour les structures intérieures protégées des intempéries comme les murs.

3. Une bonne isolation est nécessaire pour une extension de maison confortable.

Construire cette petite maison en bois fait partie de vos rêves ? Une extension de maison en bois est une excellente idée, mais il ne faut pas négliger son isolation. Poser une ossature bois robuste avec un isolant est le meilleur choix pour obtenir un espace confortable et chaleureux. Le bois a lui-même une vertu isolante, mais il n’est pas suffisamment isolant pour les températures extrêmement basses ou élevées.

Vous pouvez opter pour une isolation intérieure ou extérieure. L’isolation intérieure est la plus couramment utilisée car elle se place dans l’ossature de l’extension. Elle permet d’améliorer la performance thermique de l’extension sans réduire l’espace intérieur disponible.

La deuxième manière d’isoler votre extension de maison bois est par l’extérieur. C’est ce que l’on appelle une ITE (isolation thermique par l’extérieur). Une isolation extérieure n’est généralement installée que si l’isolation intérieure ne suffit pas pour atteindre les performances énergétiques souhaitées. En fonction de la région dans laquelle vous faites installer votre extension de maison en bois, vous pouvez opter pour une double isolation qui garantit également une meilleure étanchéité.

4. Les avantages d’un toit plat pour une extension maison bois.

Une autre astuce pour bien réussir votre extension de maison en bois est de choisir un toit plat. Recouvrir son abri de jardin d’un toit plat avec gravier ou non présente effectivement plusieurs avantages. En plus d’un look contemporain qui s’intègre facilement à n’importe quel type de propriété, le toit plat est aussi plus rapide et facile à installer.

Vous pouvez d’ailleurs choisir un toit végétalisé qui vous offrira plus de fraîcheur à l’intérieur de la pièce en été. Bien sûr, il est important d’entretenir la toiture qui est végétalisée pour ne pas perdre en étanchéité à l’intérieur de l’extension.

5. Une extension de maison surélevée pour gagner des mètres carrés.

Vous avez besoin d’agrandir la surface habitable de votre maison, mais vous n’avez pas assez d’espace au sol pour une extension ? Avez-vous songé à une extension en bois surélevée ? Si les fondations, les murs et la structure générale de votre maison le permettent, un projet de surélévation est une excellente idée.

Vous pouvez par exemple créer une nouvelle pièce en bois au-dessus du garage. Vous ne sacrifiez ainsi pas l’espace disponible dans votre jardin. Si votre maison dispose déjà d’un étage supplémentaire, le garage est souvent l’endroit idéal pour y ajouter une extension surélevée. Généralement, les extensions réalisées à l’étage des maisons sont réservées aux chambres, surtout pour l’arrivée d’un heureux évènement.

À bientôt chez Abris-Co !