Extension garage accolé maison : 7 astuces pour un projet réussi !

Si vous avez une maison et que vous manquez d’un espace protégé pour parquer les véhicules de la famille de manière sécuritaire, vous envisagez peut-être d’installer un garage accolé. Il s’agit d’une structure collée à un mur préexistant de votre propriété, qui sera destinée à accueillir un ou plusieurs véhicules, ainsi que des rangements, en fonction de vos besoins, de votre espace disponible et de votre budget. Réaliser une extension comme un garage adossé ne s’improvise pas, alors nous vous proposons nos astuces pour un projet réussi.

Pensez aux démarches administratives préalables.

Chaque municipalité peut édicter des règles spécifiques applicables dans sa circonscription. Toutefois, selon la règle généralement applicable, une déclaration préalable est nécessaire pour toute structure dont l’emprise au sol est comprise entre 5 et 20 mètres carrés. Prévoir une déclaration préalable est obligatoire même si le changement de destination de votre construction n’est pas encore connue au moment du dépôt de la formalité.

Vous devez déposer une demande de permis de construire pour avoir une autorisation administrative pour toute construction de plus de 20 mètres carrés. Avant d’agrandir la maison, il est donc nécessaire de comprendre les règles d’urbanisme pour s’y conformer. Informez-vous auprès de la mairie de votre commune pour vous renseigner sur les démarches à suivre.

Songez à la typologie de votre garage accolé

Votre garage peut être accolé complètement ou partiellement à votre maison, c’est-à-dire qu’il peut dépasser d’un côté ou de l’autre du mur attenant. Pour des raisons esthétiques ou pratiques, en fonction de l’agencement de votre propriété et de la voie d’accès à votre garage, vous pourrez préférer l’une ou l’autre option.

L’aspect extérieur de votre extension sera sensiblement différent si votre garage n’est pas accolé complètement à votre maison. Trouvez un compromis entre l’esthétique et l’aspect pratique, pour que votre garage reste un véritable atout pour votre propriété.

Préparez les plans de votre projet

Avant de commander votre garage adossé, il est important de vous assurer que vous choisissez une structure adaptée à vos besoins, en termes de surface et de typologie. Vous pouvez tout à fait faire appel à un architecte pour réfléchir à la structure souhaitée.

Faire appel à un architecte n’est pas réservé au gros-oeuvre ou au travail des façades, mais cela n’est pas absolument nécessaire pour concevoir un garage. Ce sera donc à vous de décider si vous pensez en avoir besoin ou non. N’hésitez pas à faire appel à nos experts Abris-Co, qui pourront vous orienter en fonction de votre projet.

Recherchez le meilleur rapport qualité prix !

Le prix est évidemment important lorsqu’on procède à des agrandissements de sa maison, mais vous ne devez pas pour autant négliger la qualité, au risque de devoir payer plus cher sur le long terme, pour réparer une construction peu fiable.

Le meilleur moyen d’économiser sans faire de compromis sur la qualité est de construire une solide ossature qui est faite de bois, choisir entre du standard ou du sur-mesure, selon vos besoins. Si vous rénovez une habitation existante c’est probablement pour réduire les coûts, alors vous pouvez optimiser la gestion de votre budget en comparant les devis sur les différents sites spécialisés.

Choisissez votre type de toiture

Vous devrez choisir entre un toit plat, monopan ou à deux pans. Le toit plat est le plus moderne, il donne un aspect extérieur plus luxueux à votre propriété. Cependant, si vous vivez dans une région de fortes intempéries, que ce soit la neige ou la pluie, vous devriez plutôt opter pour un toit en pente.

Sécurisez votre porte de garage

Votre extension de maison ne vous servira pas seulement à protéger votre voiture des intempéries, mais aussi à éviter les cambriolages et les intrusions. Malheureusement, les vols sont en nette augmentation sur le territoire, même dans les communes les plus paisibles.

Certaines compagnies d’assurance refusent même de rembourser les dommages consécutifs à une intrusion si la propriété n’était pas suffisamment protégée au moment des faits. N’attendez pas que votre garage soit fonctionnel pour penser à la sécurité, anticipez vos besoins et commandez une porte sécurisée.

Pensez à la décoration

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un garage que vous devez négliger la décoration. Votre extension fera partie de votre maison, et ce sera même bien souvent la pièce par laquelle vous entrerez dans votre espace à vivre et où vous chargerez et déchargerez votre voiture.

Vous pourrez aussi y ranger vos affaires de voyage ou vos vos accessoires de sport. Ce sera donc beaucoup plus agréable pour toute la famille d’être accueilli dans un endroit chaleureux, bien rangé et organisé.

Nous espérons que ces quelques astuces vous ont aidé à y voir plus clair dans votre projet. Au-delà du garage adossé, pourquoi ne pas prévoir un agrandissement de votre maison pour optimiser le rangement ? Consultez notre offre d’abri de jardins pour une organisation parfaite de vos espaces extérieurs.

À bientôt chez Abris-Co !