Extension bois en kit : les 7 astuces d’experts pour créer votre extension bois.

Vous souhaitez augmenter la surface habitable de votre habitation sans la transformer complètement ? Vous trouvez que votre maison manque d’espace ? Procéder à son agrandissement en créant une extension en bois !

Nous vous proposons notre expertise à travers 7 conseils pour mener à bien votre projet.

#1 : Optez pour une construction en bois.

Construire votre extension en ossature bois est la solution idéale, économique et esthétique.

Extension bois en kit : des avantages économiques indéniables.

Les constructions en bois présentent un véritable attrait financier, car elles :

  • Proposent un coût initial abordable en comparaison avec d’autres matériaux de construction, tels que le béton ou l’acier, le bois étant moins coûteux à produire ;
  • Permettent une construction plus rapide, ce qui signifie une limitation des coûts de main-d’œuvre ;
  • Ne nécessitent qu’un entretien périodique, évitant ainsi les dépenses excessives et récurrentes ;
  • Aident à réduire réduire les frais de chauffage et de climatisation, le bois étant un isolant naturel permettant de maintenir une température intérieure plus stable.

Un attrait esthétique.

Le bois offre une esthétique naturellement chaleureuse et accueillante qui s’intègre parfaitement dans de nombreux environnements.

De plus, ce matériau naturel polyvalent s’utilise avec toute variété architecturale, traditionnelle comme moderne.

Enfin, les constructions en bois se fondent idéalement dans la nature environnante, quelle qu’elle soit : forêt, montagne ou côtière.

#2 : Définissez bien votre projet et vos besoins.

Il existe une grande variété d’extensions bois en kit.

Il peut s’agir d’une construction de maison en bois pour ajouter une pièce supplémentaire à votre habitation : un bureau, une chambre ou un studio, par exemple.

De même, pourquoi ne pas installer ou construire votre véranda pour agrandir votre espace de vie ? Vous profiterez alors d’un espace lumineux et ensoleillé avec vue sur le jardin.

Il peut également s’agir d’une extension extérieure indépendante comme un garage, un abri de jardin ou une pergola.

Définir précisément votre projet, en fonction de vos besoins et de votre budget, vous permettra de faire un choix éclairé afin de déterminer la bonne surface, si une isolation est préférable, ou si l’intégration de menuiseries s’avèrent nécessaire. De plus, les extensions bois en kit présentent l’avantage d’être modulables, vous investissez donc dans un projet évolutif qui pourra s’adapter à vos besoins futurs.

#3 : Choisissez minutieusement vos menuiseries.

Avec Abris-Co, vous pouvez personnaliser toutes vos menuiseries avant de passer commande, cependant comment faire le bon choix ? Il s’agit de décisions essentielles, puisqu’elles impactent la fonctionnalité, l’esthétique et la sécurité de votre extension. Mettez en place des solutions adaptées qui répondent à vos besoins et rendront votre quotidien plus pratique. Pour cela, posez-vous un maximum de questions.

Pour les portes, il peut s’agir d’une porte d’entrée (faut-il la sécuriser ?), d’une porte de garage (est-il préférable d’installer un système motorisé ?), d’une porte de service (ai-je besoin d’un accès direct à la maison ?), ou encore d’une porte-fenêtre (me faut-il un espace bénéficiant d’un maximum de luminosité ?).

Quant aux fenêtres, vous devez vous interroger sur le modèle (à battants, à auvents, ou fixes), sur la nécessité d’un double vitrage ou non (ai-je besoin d’une bonne isolation acoustique et thermique ?), mais également du nombre, de leurs dimensions et de leur emplacement.

Enfin, les menuiseries font également référence aux cloisons internes vous permettant d’aménager et d’organiser au mieux votre espace.

#4 : Préférez un toit plat.

Les avantages d’une toiture plate.

Il existe différents types de toiture : pente simple, double pente ou plate.

Les pentes et doubles pentes sont généralement recommandées lorsque l’on vit dans des régions pluvieuses car l’eau s’en écoule plus facilement, ou lorsque l’on souhaite y intégrer des panneaux solaires car ils prennent mieux la lumière.

Le toit plat offre cependant une multitude d’avantages : un aspect contemporain, minimaliste et moderne, ainsi qu’une bonne efficacité énergétique, mais également une meilleure optimisation de l’espace puisque l’on peut alors utiliser la surface comme un espace de vie supplémentaire.

Des idées pour exploiter au mieux votre toit plat.

Une extension avec toiture plate consiste en un bâtiment de plain-pied abrité et surmonté par un toit plat qu’il est possible d’utiliser comme surface supplémentaire.

Il est ainsi possible de :

  • Recouvrir un toit plat avec gravier et/ou végétalisation pour rajouter un côté esthétique ;
  • Créer un espace de vie extérieur, en l’aménageant comme une terrasse, avec du mobilier ;
  • Installer une zone de loisirs pour y pratiquer tranquillement votre yoga, par exemple
  • Installer des panneaux solaires photovoltaïques ou un réservoir d’eau de pluie pour limiter votre consommation énergétique.

#5 : Privilégiez une bonne isolation.

Il est indispensable de renforcer son isolation thermique par l’intérieur via les murs et/ou le sol lorsque l’on souhaite créer une extension qui soit habitable ou lorsque l’on désire y entreposer du matériel de qualité.

Les isolants thermiques sont des matériaux aidant à réduire la transmission de chaleur et/ou de froid entre l’intérieur et l’extérieur. Il peut s’agir de laine de verre ou de roche, de polystyrène expansé, de polyuréthane, de polystyrène extrudé, de ouate de cellulose, de fibres synthétiques ou encore d’isolants naturels (coton, chanvre, etc.).

#6 : Optez pour une extension qui s’harmonise avec votre propriété.

Le gros-œuvre est la partie structurelle existante qui ne se voit pas, alors que les finitions consistent essentiellement en les revêtements qui apportent une dimension esthétique à votre extension de bois.

Il existe de très nombreuses essences de bois, celles-ci, en fonction de la couleur et du rendu, permettent de personnaliser votre construction afin qu’elle s’harmonise au mieux avec votre propriété.

On peut citer, par exemple, le mélèze qui est apprécié pour sa résistance aux intempéries et sa durabilité, ou le sapin de Douglas, une variété populaire réputée pour sa durabilité.

#7 : Dirigez-vous vers un fabricant spécialisé.

Notre dernier conseil, mais pas des moindres, est de vous adresser à un fabricant spécialisé dans les constructions en bois en kit, comme Abris-Co. Vous profitez ainsi d’une solution accessible.

Vous pouvez utiliser un outil de simulation qui permet de visualiser et d’estimer le prix de votre bâtiment. Pour une extension sur-mesure, les artisans vont vous soutenir et vous conseiller pour ce tout nouveau projet de construction. Vous évoluez ainsi sans stress.

À bientôt chez Abris-Co !