Constructeur garage : 5 astuces pour votre projet personnalisé.

Opter pour un projet de garage personnalisé vous permet de profiter d’une construction sur mesure parfaitement adaptée à vos besoins. En ossature bois isolée, le garage peut également se transformer en extension de maison pour profiter d’un espace supplémentaire (coin bricolage, buanderie, bureau, etc.). Préparation, emplacement, choix du matériau, de la toiture et de la porte, découvrez nos 5 astuces pour mener à bien votre projet personnalisé.

Astuce n°1 : une bonne préparation en amont.

Le projet

Pour être certain d’obtenir une construction finale à la hauteur de vos attentes, prenez le temps de déterminer votre projet en amont :

  • Choisissez de faire un garage accolé ou non à votre habitation. L’emplacement de votre construction doit être stratégique. Si l’espace le permet, l’accoler à votre domicile vous permettra de passer de votre voiture à votre maison sans trajet extérieur. Une option qui peut s’avérer pratique en cas de pluie ou de sacs de courses chargés. Vous avez également la possibilité d’opter pour un garage partiellement accolé ou totalement indépendant.
  • Déterminez la hauteur dont vous avez besoin. Les garages personnalisés vous permettent de renseigner une dimension sur mesure en fonction du type de véhicule à protéger.
  • Calculez votre budget. La superficie, les matériaux sélectionnés ou encore les finitions font varier le prix final. Connaître votre budget vous permettra de choisir des options adaptées à vos capacités de financement. Par ailleurs, obtenir plusieurs devis pour la construction de votre garage est indispensable si vous souhaitez trouver le produit au meilleur rapport qualité-prix.

Après avoir cerné vos besoins et vos attentes, n’hésitez pas à solliciter un constructeur professionnel. Chez Abris-Co, construire des garages fermés pour vos véhicules est notre métier. Nous sommes à votre disposition pour étudier votre demande et vous aider à créer l’aménagement parfait pour vous.

Démarches administratives

Construire un garage dans votre jardin ne va pas sans quelques formalités administratives. Il vous faudra notamment prévoir un permis de construire à déposer en mairie pour les garages de plus de 20m². Pour les abris de moins de 20m², une simple déclaration préalable de travaux sera suffisante. Cette limite peut être augmentée à 40m² pour les garages accolés à une construction existante, sous certaines conditions. Pour en bénéficier, votre terrain doit notamment être situé dans une zone urbaine identifiée au PLU (Plan Local d’Urbanisme).

La déclaration préalable de travaux (formulaire Cerfa 13703) s’effectue auprès de la mairie de votre commune. Des documents complémentaires sont à joindre à votre demande, concernant notamment le terrain et la future construction. Suite au dépôt de dossier, la mairie a un mois pour rendre sa réponse. Sans nouvelle de sa part, l’accord est automatique. La demande de permis de construire relève, elle, du cerfa 13406*06. Elle est également à déposer auprès de la mairie, qui a alors entre deux et trois mois pour donner son accord.

Par ailleurs, vos choix de construction doivent respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans votre ville : hauteur, couleurs, matériaux utilisés, mitoyenneté, etc. Dans le cas contraire, votre demande sera automatiquement refusée.

Astuce n°2 : le bois, un matériau parfait pour un garage personnalisé.

Les avantages du bois

Fabriquer son garage en ossature bois avec toit végétalisé ou non offre de nombreux avantages. En effet, le bois est un matériau à la fois :

  • Écologique. Matière première renouvelable, recyclable et durable, le bois est la meilleure solution pour construire un garage respectueux de l’environnement.
  • Résistant. Bien traité, le matériau résiste parfaitement aux intempéries. Pour profiter d’un abri qui ne nécessite pas d’entretien régulier, il est conseillé de partir sur un traitement 2 pour l’ossature bois et la charpente et un traitement 3 pour le bardage. Vous profiterez ainsi des avantages du bois, sans les inconvénients.
  • Esthétique. Le bois offre un design sobre et élégant. Il permet également de nombreuses possibilités de personnalisation : choix du bardage, coloration (peinture ou lasure), etc. Il s’intègre ainsi parfaitement aux constructions déjà existantes sur votre terrain.

Une construction en kit

Le bois permet une fabrication en kit pour une construction à faire soi-même : une bonne façon de faire baisser le coût de l’opération. Un kit préfabriqué se présente sous la forme de panneaux à assembler en intégralité ou prémontés dans l’atelier de fabrication.

À l’aide des explications fournies par le fabricant, la construction DIY est accessible au plus grand nombre. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, vous pourrez également faire appel à un professionnel.

Avant de commencer le montage de votre garage sur mesure, pensez à couler des fondations pour assurer solidité et durabilité à l’abri.

Astuce n°3 : le choix de la toiture.

Toit plat

Le toit plat est idéal pour les petites surfaces. Esthétique, il vous permet également de créer un toit végétalisé ou un toit-terrasse. Veillez toutefois à ce que la construction respecte les normes de résistance aux charges permanentes et périodiques afin de protéger votre toiture contre les intempéries (neige notamment). Dans le cas contraire, le toit de votre garage risquerait de s’effondrer.

Toit monopente

Le toit monopente offre une esthétique moderne. Plus rapide à installer que le toit double pentes, il est par conséquent moins coûteux. Il nécessite toutefois la construction d’une dalle en béton surélevée d’au moins 20 cm afin de répondre aux normes de construction.

Pour réaliser quelques économies sur votre facture d’énergie, vous pouvez équiper votre toit à une pente de panneaux solaires.

Toit double pentes

Si l’ensemble de vos aménagements extérieurs présentent un toit à double pentes, choisir un toit deux pentes est idéal pour conserver l’harmonie des lieux. Il permet également de gagner de l’espace sous-plafond pour créer par exemple une mezzanine et profiter de rangements supplémentaires. Comme les constructions à toit monopente, une dalle en béton rehaussée de 20 cm est obligatoire.

Astuce n°4 : une isolation performante.

La construction d’un garage personnalisé est l’occasion de profiter d’une extension de maison. Optez pour un garage double afin d’obtenir de l’espace pour vos véhicules et outils, pour y installer une buanderie ou un coin bureau. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’isoler l’espace.

En laine de fer ou fibre de bois, renforcée par un pare-vapeur ou un lattage, une bonne isolation prolonge la durée de vie de votre voiture et des différents équipements stockés à l’intérieur. En cas de garage accolé à votre maison, elle évite également les déperditions d’énergie et les mauvaises surprises sur les factures. À noter que le bois constitue déjà un premier isolant naturel efficace.

Astuce n°5 : le choix de la porte.

Opter pour un garage sur mesure vous laisse libre du choix de la porte. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre budget, de vos besoins et de la configuration des lieux : porte de garage sectionnelle, basculante, à enroulement, pliante ou battante, motorisée ou manuelle.

En cas d’espace limité, la porte de garage à enroulement est conseillée. Elle offre la meilleure solution pour une ouverture à la fois pratique et compacte. Motorisez votre porte de garage pour un accès plus rapide, si vous souhaitez rentrer dans votre voiture sans avoir à en sortir. Enfin, il est possible de faire poser deux portes en cas de garage accolé à votre domicile : une pour garer votre voiture et une pour accéder directement à votre intérieur.

À bientôt chez Abris-Co !