Comment choisir l’emplacement idéal pour mon abri de jardin ?

Avant de simuler votre abri de jardin et choisir quelle fenêtre ou porte vous souhaitez, il y a une étape essentielle à prendre en compte. En effet, il vous faut choisir l’emplacement de construction de votre abri avant de commencer à l’imaginer ! Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’emplacement idéal ? Abris-Co vous dit tout !

Trouver un emplacement ensoleillé.

Selon l’utilisation que vous allez faire de votre abri de jardin, il est important de prendre en compte l’ensoleillement de l’emplacement que vous allez choisir. Par exemple, si vous souhaitez faire de cet abri une chambre d’ami, il est peut être intéressant de positionner les fenêtres en direction du soleil levant. Veillez également à ne pas positionner l’abri trop en dessous de végétation haute, d’arbre ou de la  maison voisine qui pourrait faire de l’ombre à votre abri. Choisissez une orientation au sud pour une meilleure exposition à la lumière et entrée de chaleur importante. Évitez le nord qui est soumis à plus de courant d’air et qui ne bénéficie pas de lumière directe.

Cependant, ces éléments ne sont pas dérangeants si celui-ci a vocation à n’être qu’un abri de stockage pour vos outils. En effet, vous passerez beaucoup moins de temps à l’intérieur, une fenêtre est donc suffisante. Pour un abri de stockage, l’emplacement a moins d’importance et celui-ci peut être proche du potager ou au fond de votre jardin.

Choisir un sol avantageux pour mon abri de jardin.

Pour construire un abri de jardin en ossature bois de la gamme Abris-Co, une dalle béton doit être coulée sur votre terrain. Il est donc nécessaire d’éviter de choisir un terrain sableux ou argileux, ceux-ci nécessitent des travaux préalables de compactage et de drainage avant la pose de l’abri. Pensez à vérifier que l’emplacement choisi ne donne pas sur les réseaux électriques ou d’eau.

Prendre en compte les règlements d’urbanismes.

Le dernier point à prendre en compte est sûrement celui qui peut vous poser le plus de problèmes. En effet, chaque commune possède un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui définit les règles et les droits d’exploitations des sols et de construction sur celle-ci. Si votre commune n’en possède pas, c’est qu’elle est soumise au RNU (Règlement National d’Urbanisme). Ce règlement peut définir quel type de toiture vous devez choisir pour votre abri (certaines communes interdisent les toits plats par exemple).

De plus, si vous souhaitez construire votre abri en limite de propriété, celui-ci doit respecter une hauteur maximale ainsi qu’une distance minimale qui varie en fonction de votre commune, renseignez vous directement auprès de celle-ci. Nous vous conseillons de discuter de votre projet avec votre voisin afin de vous assurer que cela ne cause pas de conflit dans le futur.

Enfin, cela peut sembler évident mais il est toujours bon de le rappeler, selon les dimensions de votre projet, un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peuvent être nécessaires. Bonne nouvelle, Abris-Co propose un service d’aide à la réalisation de vos démarches administratives dans le cadre d’un projet en cours avec nous ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe commerciale pour tout renseignement !

À bientôt chez Abris-Co !

Découvrez ces articles complémentaires qui pourraient vous plaire :

Garage en kit article
Mon garage en kit en 2024 ? C’est possible avec Abris-Co !

Abris-Co est une entreprise jurassienne spécialisée dans la fabrication de garage en kit. Nous proposons une solution facile à construire et entièrement personnalisable. Choisir Abris-Co, c’est faire le choix d’une entreprise jeune, dynamique et entièrement dévouée à rendre votre expérience satisfaisante via un accompagnement constant.

Studio de jardin pro article
Un studio de jardin comme bureau professionnel !

Depuis la crise du Covid-19, le télétravail a explosé au sein des entreprises, redéfinissant notre manière de travailler et de concevoir nos espaces de travail. Que vous soyez un professionnel cherchant à adapter votre environnement de travail à domicile ou que vous envisagiez de lancer votre activité professionnelle dans un cadre unique, un abri de jardin Abris-Co est la solution idéale !

Abris-Co article
À quel point peut-on personnaliser un Abris-Co ?

Abris-Co est un fabricant d’éléments modulaires en ossature bois. Situé dans le Jura, nous sommes spécialiste du kit. Nous proposons une solution en autoconstruction pour nos clients. L’avantage pour nos clients, c’est qu’il est possible de totalement personnaliser le projet de leurs rêves. Mais jusqu’où l’expérience de personnalisation est capable d’aller ?