Chalet bois 20m² : les 5 astuces avant de se lancer

Dans le secteur des constructions en kit, fabriquer votre abri de jardin pour stocker tous vos équipements extérieurs est un processus bien différent de celui d’ériger un chalet bois 20m², tout confort, où il est possible d’y vivre.

Chez Abris-co, construire des chalets habitables en bois fait partie de notre métier, et afin de vous aider dans votre projet, nous vous proposons 5 conseils avant de vous lancer.

1/ Ne perdez pas de temps et déposez votre demande préalable de travaux.

La surface de votre extension extérieure est un élément essentiel à considérer, puisqu’une surface supérieure à 20 mètres carrés nécessitera l’obtention d’un permis de construire, tandis que pour une surface inférieure ou égale à 20 mètres carrés, une déclaration préalable de travaux suffira.

Ainsi, pour un chalet bois 20m², les contraintes administratives sont minimisées puisqu’il suffit de déposer une demande préalable de travaux. Cela étant, le processus peut prendre 1 mois, nous vous conseillons donc de ne pas perdre de temps et d’entamer la procédure au plus tôt.

Chez Abris-Co, notre équipe se propose de réaliser cette démarche pour vous.

2/ Optimiser l'espace extérieur avec une toiture plate.

Nous préconisons la toiture plate, car celle-ci, outre le fait d’apporter du cachet à votre espace extérieur, est surtout une opportunité d’optimiser la surface de la toiture.

En effet, vous pouvez recouvrir un toit plat terrasse de végétalisation ou de graviers et profiter ainsi de divers avantages.

Grâce à une toiture végétalisée, vous :

  • Améliorer l’isolation thermique ;
  • Profitez d’une meilleure isolation phonique ;
  • Apportez un peu de verdure à votre extérieur.

Avec une toiture plate recouverte de graviers, vous :

  • Bénéficiez d’un espace extérieur à aménager, en y déposant un salon de jardin ;
  • Jouissez d’un havre de paix ombragé en y installant une pergola ;
  • Profitez de mètres carrés supplémentaires exploitables pour passer un bon moment avec vos proches.

3/ Priorisez votre confort avec l'isolation et l'aménagement

Les conseils pour une bonne isolation.

La différence entre des abris de jardin et des studios habitables réside dans l’isolation. C’est elle qui va protéger contre l’humidité, le froid, le chaud ou encore le bruit.

Pour une bonne performance thermique et phonique, il est recommandé de poser des madriers de charpente plus un doublage d’isolation en laine de verre ou en fibre de bois.

Afin d’optimiser la performance énergétique, il est préconisé d’installer une fenêtre double-vitrage, pour limiter la déperdition de chaleur, qui permet, au passage, de diminuer la facture de chauffage.

Un aménagement sur-mesure et tout confort.

Dormir dans un chalet aménagé tout confort est une expérience originale et un peu désuète, que certains s’offrent pour un week-end. Mais il est également possible d’en faire un espace qui soit part entière de votre quotidien.

Pour optimiser votre espace intérieur, vous pouvez aménager votre chalet bois 20m² :

  • Avec des rangements en hauteur, ce qui est l’occasion de conserver la surface au sol ;
  • Avec une cloison, afin de délimiter un espace bureau ;
  • Avec un raccord en eau, pour bénéficier de votre propre salle de bain ;
  • Avec une terrasse, afin de profiter d’un espace extérieur aménagé.

En optant pour un chalet bois 10m², vous serez relativement limité dans l’espace, concrètement, vous pouvez y installer une chambre et peut-être une toilette. Mais en vous dirigeant vers un chalet bois 20m², vous bénéficiez d’une superficie suffisamment grande pour jouir d’un véritable espace de vie supplémentaire et pouvez ainsi installer une chambre et un dressing, avec un espace bureau et un coin douche et w.c.

4/ Optez pour un bois de qualité nécessitant peu d’entretien.

Le bois traité limite l’entretien et optimise la longévité de votre construction.

Le bois est un matériel autant écologique qu’économique, puisqu’il est naturel et respectueux de l’environnement et est également un produit peu cher.

Cependant, malgré ses qualités et avantages, il peut vite être chronophage d’opter pour une construction extérieure en bois, car cela implique beaucoup d’entretien et donc de temps, puisqu’entretenir l’ossature du bâtiment est essentiel pour sa longévité.

Cela étant, si vous optez pour un bois de qualité et traité, celui-ci sera ultra-résistant aux intempéries (pluie, gel, sécheresse, neige) et ne nécessitera aucun entretien.

Il est donc préconisé, lorsqu’on opte pour un chalet en bois, de choisir :

  • Un bois de classe 2 fongicides et insecticide pour la structure (charpente, poutres, etc.), c’est-à-dire qu’il sera résistant à une exposition ponctuelle à un fort taux d’humidité ;
  • Un bois de classe 3 pour le bardage, c’est-à-dire qu’il sera résistant à une exposition fréquente à un important taux d’humidité et ne nécessitera, de fait, aucun entretien.

Les différents bardages proposés par Abris-Co.

Pour le revêtement, nous vous proposons 6 différents bardages :

  • Le bardage bois épicéa, l’un des plus courants du marché, ne nécessite aucun entretien, celui-ci pouvant parfaitement demeurer en extérieur et sans traitement ;
  • Le bardage bois épicéa avec traitement autoclave permet de préserver votre construction des agressions extérieures, comme la moisissure ou les insectes. Celui-ci conservera toute sa beauté et sa qualité, et ce, sans aucun entretien ;
  • Le bardage bois mélèze, qui est un bois naturel imputrescible offrant une véritable longévité, génère une couche grisonnante afin de se prémunir contre les intempéries. Une simple huile de protection l’aidera à conserver sa teinte d’origine ;
  • Le bardage bois douglas lasuré apporte un aspect vieilli et authentique et conserve sa teinte sans entretien pendant de nombreuses années ;
  • Le revêtement Viroc offre différentes teintes naturelles dispersées aléatoirement et un effet béton des plus modernes ;
  • Le bardage fibrociment confère la meilleure qualité (ultra-résistant au feu comme à l’eau) avec une finition contemporaine et élégante, ainsi qu’une grande facilité d’installation. Sans entretien, il conserve sa teinte originelle, et est proposé dans 4 coloris distincts.

5/ Adaptez votre chalet à votre extérieur et à vos futurs projets.

Préservez l’harmonie extérieure.

Il est essentiel, pour une parfaite harmonie de votre espace extérieur, de faire en sorte que ce soit votre chalet bois 20m² qui s’adapte à votre jardin et à vos constructions, plutôt que l’inverse.

Ainsi, afin d’installer la cabane de vos rêves dans votre jardin, optez pour un bardage autoclave ou en fibrociment qui soit harmonieux avec le style de votre maison.

Par exemple, avec l’autoclave, vous aurez un chalet offrant la teinte du bois pour une esthétique très naturelle et scandinave, qui sera parfaitement adaptée si vous avez une maison meulière ou d’autres constructions extérieures en bois (un garage bois, un abri de jardin bois, etc.).

En revanche, si vous avez une maison d’architecte ultra-moderne, tout de vitre et de métal, dans ce cas, dirigez-vous plutôt vers un bardage en fibrociment, vous obtiendrez alors un résultat davantage contemporain.

Du modulable pour un aménagement sur-mesure.

Il y a quelques années, vous aviez peut-être besoin d’un abri de jardin, aujourd’hui, vous envisagez un chalet bois, mais savez-vous ce que l’avenir vous réserve ? Dans quelques années, vous aurez peut-être besoin d’un bureau de jardin, d’un pool house, qui sait ?

Ainsi, en optant pour un chalet bois 20m² en kit et modulable, vous pouvez adapter votre construction à vos besoins.

Vous pouvez ajouter, au gré de vos envies, une isolation, un espace extérieur, modifier l’agencement intérieur, etc. Vous assurez ainsi la durabilité de votre projet.

À bientôt chez Abris-Co !