Carport bois adossé : 7 conseils de pro pour un projet parfait.

Vous êtes l’heureux détenteur de plusieurs véhicules que vous désirez abriter ? Dans ce cas, pourquoi ne pas aménager chez vous un parking privé ou un abri pour vos voitures ?

Construire son carport bois adossé à l’une des façades de sa maison a des avantages. Avant de vous lancer dans ce projet, profitez des conseils de nos experts.

#1 : Protégez la structure en bois.

Une fois installé, il est indispensable de protéger la structure en bois de manière régulière. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions :

1/ Il convient de procéder à un entretien régulier, c’est-à-dire inspecter régulièrement l’intégralité de la structure afin de détecter tout signe d’usure, de dommage ou de pourriture, pour être en mesure de réparer ou remplacer rapidement les pièces endommagées.

2/ Il est essentiel de nettoyer la surface du bois de façon régulière pour éliminer la saleté, les débris et la moisissure. De l’eau savonneuse douce et une brosse sont largement suffisants, ou vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression à basse puissance.

3/Il est préconisé d’effectuer un entretien saisonnier afin de s’assurer que la structure reste en bon état tout au long de l’année.

#2 : Définissez l’emplacement et l’espace adapté.

L’emplacement idéal.

Le carport doit être adapté à votre aménagement extérieur, il faut donc réfléchir au meilleur emplacement. Pour cela, il doit être situé à proximité de votre maison pour un accès facile aux véhicules, mais également permettre d’accéder aisément à la route.

Vous devez, de surcroît, prendre en compte l’esthétique générale de votre propriété afin que votre carport bois adossé s’intègre harmonieusement dans le paysage.

Un espace suffisant.

Vous devez déterminer la surface en tenant compte du nombre et du type de véhicules. Il sera donc tout à fait possible maintenant de protéger votre camping-car ou votre caravane en hors-saison, si vous optez pour un modèle suffisamment grand.

Il est également nécessaire de s’assurer d’avoir suffisamment d’espace pour réaliser les manœuvres de stationnement et pouvoir circuler autour de votre véhicule, pour décharger les courses par exemple.

#3 : Posez des lames de bardage.

Les bardages et les madriers sont des finitions qui jouent divers rôles. Ils servent à mieux protéger les véhicules contre les intempéries et les insectes, offrir de l’intimité, ajouter une dimension esthétique à la structure et solidifier la construction.

Les artisans sont également compétents pour fabriquer des abris de voiture, mais sachez qu’il est assez simple de poser les lames de bardage de la façade en suivant bien les instructions de la notice, et cette étape ne nécessite aucune compétence en bricolage.

#4 : Veillez à l’étanchéité et la ventilation.

L’étanchéité.

L’étanchéité va passer par le choix du toit. Avec une toiture double pente, l’eau et la neige s’écoulent très facilement, et il est recommandé d’opter pour cette solution si vous vivez dans une région pluvieuse.

Si vous préférez une toiture plate, ce n’est pas un problème, car il est tout à fait possible également de poser des gouttières pour évacuer l’eau de pluie.

La ventilation.

Soyez vigilant à ce que la structure bénéficie d’une bonne ventilation, car celle-ci permet d’éviter la condensation à l’intérieur.

Une ventilation adéquate contribue largement à prévenir la pourriture afin de profiter d’une construction offrant une meilleure longévité.

#5 : Ne négligez pas la dalle de béton.

On pourrait avoir tendance à croire qu’une dalle de béton n’est pas nécessaire lorsqu’il s’agit seulement de stationner des véhicules. Pourtant, celle-ci est vivement recommandée, car elle :

  • Offre une base stable et solide capable de résister aux contraintes structurelles et aux intempéries ;
  • Empêche l’humidité du sol de remonter, ce qui réduit considérablement le risque de pourriture ou de détérioration du bois ;
  • Fournit un confort et une praticité au quotidien, permettant d’évoluer sur une surface plane et de niveau pour le stationnement des véhicules.

#6 : Pensez aux formalités administratives.

Chaque commune dispose de ses propres règles d’urbanisme, assurez-vous donc au préalable de la viabilité de votre projet .

Si vous optez pour un carport de moins de 5 m², vous n’êtes soumis à aucune demande d’autorisation.

Si votre structure mesure entre 5 m² et 20 m², vous devez réaliser une déclaration préalable de travaux (DP) et le délai d’instruction du dossier est d’environ 1 mois.

Si le bâtiment a une dimension supérieure à 20 m², vous êtes alors obligé d’obtenir un permis de construire. La démarche peut prendre 2 mois.

#7 : Optez pour du bois de qualité.

Un bois de qualité est un bois qui offre une bonne durabilité et ne nécessite que peu d’entretien.

Tenez compte des conditions climatiques de votre région.

Le bois doit être ultra résistant contre les intempéries et son choix dépend donc de votre région.

Ainsi, si vous vivez dans une région pluvieuse et/ou humide, il doit être conçu afin de résister à un fort taux d’humidité.

Si vous résidez dans une région sujette à la neige, à la grêle et à la glace, assurez-vous que le bois soit très robuste face aux intempéries et que votre structure soit fabriquée pour supporter le poids supplémentaire de la neige.

Enfin, si vous habitez dans une commune fortement ensoleillée, envisagez un bois qui soit résistant aux U.V.

Préférez un bois traité.

Le bois peut facilement se retrouver sous l’emprise des insectes et de la moisissure. Avec un bois traité à l’aide de produits chimiques, vous augmentez considérablement la longévité de celui-ci, ce qui en fait un matériau davantage durable pour les constructions en extérieur.

De plus, le bois traité nécessite généralement moins d’entretien, vous profitez donc d’une maintenance réduite qui vous fait économiser du temps, de l’énergie et de l’argent.

À bientôt chez Abris-Co !