Bureau de jardin : 5 conseils de pros pour un bureau parfait.

À la recherche d’un bureau de jardin pour travailler au calme ? Loin de l’agitation de la maison, installez-vous dans un espace de vie au cœur de votre jardin. Faire installer un bureau ou un studio de jardin adapté à vos besoins devient de plus en plus populaire avec le télétravail. Construire un bureau pour le jardin n’est cependant pas facile. Chez Abris-Co, nous vous proposons donc des modèles de bureau de jardin sur-mesure et personnalisables. Découvrez ici 5 conseils de pros pour un bureau parfait, que ce soit une extension de votre maison ou une cabane au fond du jardin.

1. Vérifier les démarches administratives nécessaires.

Avant même de vous donner des conseils quant au bureau de jardin en lui-même, il convient de parler des démarches administratives. En fait, il faut savoir que les démarches administratives obligatoires dépendent de la surface de votre prochain bureau de jardin. Vous devez donc y penser avant de vous lancer dans la construction d’un studio extérieur.

Pour les bureaux de jardin de 20 m² et moins

Si la surface de votre bureau de jardin fait moins de 5m², vous n’avez aucune démarche à suivre. Une pièce extérieure aussi petite n’a effectivement pas besoin d’être déclarée. Par contre, pour les bureaux de jardin avec une surface comprise entre 5 et 20m², vous devez vous munir d’une déclaration préalable de travaux. À noter que ce document est aussi obligatoire pour les bureaux de jardin qui font moins de 5m² et qui sont situés dans des espaces protégés.

Pour les bureaux de jardin de plus de 20 m²

Vous êtes plutôt à la recherche d’un bureau plus spacieux pour y passer la journée ? Avec le télétravail au cœur de l’actualité, l’installation de son espace de travail ne doit pas être négligée. Fabriquer son abri de jardin peut s’avérer être un long travail, donc il est important d’effectuer les bonnes procédures pour ne pas perdre du temps en cas d’erreur.

Ainsi, l’installation d’un bureau de jardin de plus de 20m² doit obligatoirement être déclarée. Vous devez plus précisément obtenir un permis de construire. Le permis de construire s’obtient toujours auprès de la mairie. Vous y déposez un dossier détaillant votre projet de construction d’un bureau de jardin, puis vous attendez de recevoir le permis de construire. Voici les documents à fournir quand vous demandez un permis de construire :

  • Le formulaire CERFA ;
  • Une étude environnementale (requise dans certaines communes) ;
  • Un dossier d’architecte qui détaille les plans du bureau de jardin.

2. Choisir l’emplacement idéal dans le jardin.

Les avantages d’un bureau extérieur au fond du jardin

Avez-vous prévu de mettre votre bureau extérieur à côté de votre maison ou au fond du jardin pour être au calme ? L’emplacement du studio est important. Cela dépend surtout de ce que vous avez prévu d’en faire. Par exemple, si le bureau de jardin servira pour votre télétravail et que vous avez régulièrement des visioconférences, l’installer au fond du jardin peut être une bonne idée. Surtout si vous avez une maison plutôt bruyante avec de jeunes enfants et/ou des animaux de compagnie.

Avec un bureau au fond du jardin, vous profitez d’un environnement calme et relaxant à la fois. Quoi de mieux que de travailler avec une vue sur les arbres et les plantes ? Vous entendrez également les chants des oiseaux et le bourdonnement des insectes. Le cadre est d’autant plus agréable au printemps et en été. Pour l’hiver, envisagez d’avoir un bureau bien isolé et chaud.

Les avantages d’un bureau de jardin à proximité de la maison

Vous avez besoin d’un bureau de jardin pour votre télétravail, mais vous n’avez pas une connexion Internet suffisamment forte ? Dans ce cas, n’hésitez pas à avoir le bureau à proximité de votre maison. Une extension de maison vitrée donnant sur votre extérieur est aussi une excellente idée. Vous restez ainsi à proximité des pièces de vie de votre maison tout en profitant de votre jardin. C’est une bonne idée pour ceux qui veulent un bureau de jardin sans pour autant trop s’isoler de leur famille. D’ailleurs, si vous choisissez d’avoir un bureau de jardin en tant qu’extension de votre maison, vous pouvez poser un auvent pour protéger la terrasse de votre extension.

Les critères d’un bon emplacement de bureau de jardin

Quel que soit l’emplacement que vous choisissez pour votre bureau de jardin, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour un projet réussi. En premier lieu, vérifiez la luminosité du lieu. Un bureau de jardin est souvent équipé d’une baie vitrée coulissante pour entrer et sortir. Il faut donc s’assurer qu’il soit bien orienté pour un maximum de lumière naturelle. Bien entendu, il ne faut pas non plus avoir un bureau en plein soleil, ce qui risquerait de vous gêner au travail.

En deuxième lieu, pensez à la ventilation naturelle surtout si vous habitez dans une région avec des printemps doux et des étés chauds. Un studio de jardin bien ventilé sera toujours plus agréable à vivre quand les températures extérieures sont plus élevées.

3. Assurer la qualité de la construction avec de bons matériaux.

Un autre conseil de pros est de bien faire attention à la construction de votre bureau de jardin. Un abri bien construit doit profiter d’une excellente durabilité et résistance dans le temps. Il doit être étanche et bien isolé pour faire face à toutes les intempéries au cours de l’année. Le choix de bons matériaux pour assurer une construction de qualité est donc primordial. D’autant plus qu’un bureau de jardin est généralement une pièce importante avec des objets sensibles et précieux comme des appareils électroniques, un ordinateur, un téléphone fixe, une imprimante, etc.

Pour une construction réussie de votre abri de jardin, retrouvez ci-dessous des conseils pour le choix du matériau et de l’isolant ainsi que quelques astuces pour assurer la solidité de la construction.

Quel matériau choisir pour la construction ?

Un abri de jardin peut être construit à partir de plusieurs matériaux comme le bois, le métal et le PVC. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients comme le PVC qui est un matériau moins cher ou le métal qui bénéficie d’une excellente longévité. Le choix du matériau dépend bien sûr de ces avantages, mais surtout de l’utilisation que vous voulez en faire. Pour un bureau de jardin, le bois est le matériau préféré. C’est le choix par excellence pour son esthétique, son isolation et sa résistance aux intempéries.

Une construction bois s’intègre très facilement à n’importe quel extérieur, quel que soit le type de votre jardin. Vous pouvez installer votre abri de jardin en bois au milieu des arbres fruitiers, de vos fleurs ou même à proximité de votre piscine. Le charme naturel du bois s’adapte partout. Outre son esthétique, le bois est aussi un isolant naturel.

L’isolation de l’abri de jardin, un élément à ne pas négliger

Tandis qu’un abri de jardin n’a pas besoin d’isolation bien particulière car il sert surtout à entreposer du matériel et des outils, un bureau de jardin est une véritable pièce de vie. C’est une extension de votre maison où vous passerez du temps à travailler. Il ne faut donc pas négliger l’isolation du bureau de jardin pour en faire un espace de vie agréable et confortable.

Les différentes options d’isolation thermique sont surtout la fibre de bois et la laine minérale. Pour un bureau de jardin confortable en toute saison, nous vous conseillons un isolant d’une épaisseur de 100 à 200 mm dans le plancher, les murs et la toiture. Bien que la laine minérale offre une meilleure performance thermique, la fibre de bois gère mieux la transmission de température entre l’extérieur et l’intérieur. Un bureau de jardin isolé en fibre de bois améliore donc votre confort avec une température intérieure mieux régulée pendant l’année.

Quelques astuces pour une construction solide et durable

Pour un bureau de jardin bien stable et durable, posez des madriers qui constituent le plancher de l’abri. Avec les madriers, l’assemblage d’un bureau de jardin est un peu comme une sorte de puzzle. En dehors des éléments plus complexes comme les portes coulissantes et les fenêtres, le montage d’un abri en bois n’est pas si compliqué à réaliser.

Il faut aussi savoir qu’un bureau de jardin ne se pose évidemment pas à même le sol sur la terre. Il faut généralement prévoir une dalle en béton pour pouvoir poser le plancher du bureau de jardin. C’est d’autant plus important si votre bureau a une surface supérieure à 12m² avec un poids plutôt élevé. Une alternative à la dalle en béton sont les parpaings, mais il vaut tout de même mieux le béton pour une meilleure stabilité.

Les bureaux de jardin plus petits et plus légers n’ont pas besoin de fondation. Le plus important est d’avoir un sol stable et bien plat. Après avoir ratissé la surface et tassé la terre avec un rouleau, vous pouvez mettre un feutre géotextile. Celui-ci protégera votre cabane des remontées d’humidité, améliorant ainsi sa durabilité.

4. Aménager le bureau de jardin pour en faire un lieu de vie confortable.

Transformez et aménagez vos espaces intérieurs comme vous le souhaitez pour créer un abri de jardin agréable à vivre. Vous pouvez commencer à l’aménager dès la fin de son installation. N’hésitez pas à choisir des meubles et des décors pour personnaliser l’intérieur de votre bureau de jardin. Rendez cet espace habitable en y mettant des meubles cosy tels que des fauteuils, une table, une chaise de bureau, une étagère pour y mettre des décorations, etc.

L’aménagement intérieur de votre bureau de jardin dépend surtout du style que vous voulez lui donner : style scandinave, style contemporain, intérieur minimaliste et autre. Choisissez donc les meubles en fonction de votre style préféré et de votre budget. Si vous avez une surface suffisamment grande, pensez aussi à ajouter des machines de sport, un canapé ou encore un coin bibliothèque.

L’aménagement ne se limite d’ailleurs pas à l’intérieur de votre bureau de jardin. Personnalisez aussi l’extérieur pour le rendre encore plus agréable à vivre. Une bonne idée d’aménagement extérieur est une pergola que vous pouvez adosser à votre chalet. Choisissez ensuite des plantes grimpantes qui viendront décorer cette pergola et renforcer l’aspect naturel du bureau de jardin.

5. Faire appel à un professionnel pour un bureau de jardin parfait.

Vous avez maintenant toutes les informations pour avoir le bureau de jardin idéal. Il ne vous reste donc plus qu’à l’installer. Néanmoins, assembler soi-même sa cabane n’est pas forcément facile. Vous devez regrouper tous les éléments, avoir les bons outils et surtout avoir du temps libre. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Chez Abris-Co, vous pouvez trouver des bureaux de jardin avec un excellent rapport qualité prix. Choisissez la cabane qui vous convient le mieux parmi une large gamme de modèles proposés.

Vous pouvez par exemple partir sur un studio de jardin de 10 m² ou même de 32m² si vous avez besoin de plus d’espace. Tous nos modèles de studios et d’abris de jardin sont construits avec des finitions de qualité. Installez une ossature solide en bois grâce à notre aide pour avoir un bureau résistant et durable.

Une fois que vous avez choisi le modèle de base qui vous convient, vous pouvez entièrement le personnaliser. Les finitions intérieures, les finitions extérieures, les menuiseries, les fenêtres, les portes, tout est personnalisable avec le configurateur en ligne. En quelques clics, créez le bureau de jardin de vos rêves. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’isolation, de la pose dans votre jardin, du permis de construire (si besoin) et de toutes les finitions.

Abris-Co prend tout en charge afin que vous puissiez profiter de votre bureau de jardin le plus rapidement possible. En ce qui concerne les démarches administratives, Abris-Co vous aide aussi à déposer les dossiers pour demander un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.

À bientôt chez Abris-Co !