9 conseils pour aménager votre studio de jardin ossature bois

made in jura

Conseil n° 1 : Placer vos menuiseries en fonction de votre aménagements

Un studio de jardin a pour objectif de créer un espace réduit et optimisé, ce qui induit de devoir agencer le mieux possible les volumes disponibles. Il est donc primordial de prévoir avec attention l’emplacement des fenêtres pour agencer au mieux les volumes disponibles à l’intérieur de votre studio de jardin. En effet, les fenêtres occupent des espaces muraux, qui sont précieux lorsque l’on veut installer des étagères de rangement pour conserver des ustensiles de cuisine ou des vêtements. Il est évident que les espaces occupés par les fenêtres ne peuvent pas faire partie des volumes théoriques à agencer, ce qui réduit considérablement les possibilités de rangements. Les formats de fenêtre les plus intéressants pour conserver le plus d’espace de rangement possible sont les formats verticaux et les formats panoramiques, qui permettent de créer des espaces de rangement horizontaux ou verticaux en fonction de l’emplacement des bandeaux sur les murs de votre studio de jardin. L’installation d’une baie vitrée peut aussi devenir un bon compromis grâce à un grand apport de lumière, limitant ainsi le nombre de fenêtres à installer et par conséquent optimisant les volumes d’agencement restant.

Conseil n° 2 : Optimisez les volumes verticaux

Les constructions comportant une faible surface ont généralement pour problématique de limiter fortement de champs de possible d’un point de vue horizontal. En outre, il s’agit d’aménager les volumes verticaux pour optimiser au maximum les espaces disponibles dans votre studio de jardin en ossature bois.

Studio de jardin bois

Conseil n° 3 : Choisissez des meubles conçus pour les espaces réduits

Aménager son studio de jardin en ossature bois n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit de choisir ses meubles. Nos studios de jardin, bien que optimisés pour avoir un espace de vie spacieux, ne peuvent accueillir des meubles comme ceux que l’on sélectionne pour notre maison. Pour optimiser vos espaces intérieurs, nous vous conseillons donc d’utiliser des meubles convertibles en plusieurs usages. Par exemple, une banquette qui se transforme en lit pour vous le soir. Aussi, pensez à utiliser des objets pliables et rangeables facilement, comme une table et des chaises, cela libérera de l’espace une fois utilisé.

Conseil n° 4 : Privilégiez les espaces ouverts

Agencer les petits volumes de façon optimisée, c’est possible en conservant le plus possible d’espace ouvert dans votre studio de jardin. De plus, les espaces ouverts permettent de créer une ambiance épurée et saine, libérant l’esprit, tandis que les petits espaces confinés et les espaces fermés apportent généralement une ambiance obstruée où l’on peut se sentir enfermé et mal à l’aise. C’est pourquoi Abris-Co propose essentiellement des studios de jardin aménagés de façon à conserver au maximum des espaces ouverts, avec l’installation de cloisons uniquement pour la création de la salle de bain et des sanitaires. En dehors de ces deux pièces, les conseillers d’Abris-Co proposent de conserver les espaces restant totalement ouverts.

Conseil n° 5 : Aménager vos espaces de vie et de nuit sans les cloisonner

Gardez en tête que votre studio de jardin renferme plusieurs pièces en une seule, pourtant il est quand même bien de séparer des pièces à usages différents. Vous conservez votre intimité mais ne fermez pas complètement la pièce. Et n’oubliez pas que vous pouvez avoir envie de changement donc ne cloisonnez pas un espace définitivement. Vous pouvez également utiliser des meubles qui laissent tout de même passer la lumière comme séparations, cela peut faire un espace de rangement en plus de séparer deux pièces.

Studio de jardin 3

Conseil n° 6 : Ne lésinez pas sur la dimension de votre cuisine

Vous avez envie de préparer des bons petits plats dans votre studio de jardin lorsque vous accueillir de la famille ou des amis ? Mais vous avez seulement installé une kitchenette qui rend difficile la préparation de mets raffinés car vous ne disposez pas de l’espace et des équipements nécessaires ? Ne lésinez pas sur la dimension et les équipements de votre cuisine. Les conseillers d’Abris-Co recommandent donc de dédier un espace spécifique et un budget correct pour ne pas vivre de situation frustrante lors de votre prochain atelier cuisine, tout en maîtrisant l’enveloppe budgétaire globale en réduisant les forfaits d’autres éléments comme les finitions intérieures ou extérieures, qui sont des éléments qui n’interagissent pas avec la fonctionnalité de votre studio de jardin.

Conseil n° 7 : Adoptez des gammes de rangements optimisés

Le manque de stockage peut vite devenir un problème lorsque l’on vit dans un espace réduit. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser chaque recoin de votre studio de jardin comme rangement. Par exemple, placer des rangements sous votre canapé ou encore utiliser l’espace sous l’escalier si vous en possédez un. De plus, vous pouvez également vous servir de vos rebords de fenêtre comme rangement (pour des livres, une télécommande ou autre objet du quotidien…). Pensez à ranger tout ce que vous utilisez quotidiennement dans des rangements facilement accessibles afin de ne pas passer 1h à chercher vos affaires à chaque fois que vous en avez besoin.

Conseil n° 8 : Optez pour un apport de lumière mural

En même temps que vous aménagez votre studio de jardin, il faut penser à optimiser la lumière afin de ne pas vivre dans un studio de jardin sombre et sans caractère. Pour cela, il est recommandé dans un premier temps de choisir des couleurs claires pour vos murs et votre déco intérieure, cela favorisera la lumière intérieure. Nous vous conseillons aussi de placer des baies vitrées, des hublots et autres ouvertures pour apporter de la lumière naturelle. Enfin, optez pour un bon éclairage, des lumières LED feront largement l’affaire en plus d’ajouter une touche de modernité dans votre studio de jardin en ossature bois.

Interieur studio de jardin

Conseil N° 9 : Installez des miroirs pour donner de la profondeurs aux espaces

C’est bien connu, installer des miroirs dans votre studio de jardin vous permettra de donner de la profondeur et d’illusionner des volumes plus grands. Les placements idéaux des miroirs sont opposés aux fenêtres de façon à renvoyer la lumière et à simuler la profondeur d’une autre fenêtre, pour faire de la pièce principale de votre studio de jardin une pièce lumineuse et agréable.

Les studios de jardin chez Abris-Co.

La gamme de studios de jardin.

Abris-Co propose 7 studios de jardin standard, personnalisables à souhait. Il est également possible de converger vers des studios de jardin aux dimensions totalement sur-mesure. Les 7 dimensions de studio de jardin standard sont les suivantes :

Les modèles de studios de jardin standard sont tous configurables et personnalisables en fonction de plus d’une dizaine d’options différentes. Vous pouvez choisir vos finitions intérieures et extérieures, les types et les couleurs des fenêtres et des portes, le type de support, l’aménagement de la toiture, l’agencement des cloisons intérieures, et encore bien d’autres éléments. Si vous souhaitez commencer dès maintenant votre configuration, rendez-vous sur https://simulateur.abris-co.fr/studio-de-jardin.html.

.

Le respect des normes de constructions

De toutes évidences, les studios de jardin de la gamme Abris-Co respectent tous les normes de construction régies par les documents techniques unifiés de la construction ossature bois. De plus, il est important de savoir que toutes les constructions issues des ateliers de fabrication jurassiens d’Abris-Co sont réussies grâce aux études techniques réalisées par le bureau d’études interne d’Abris-Co, qui dimensionne toutes les sections de bois en fonction des abaques de la construction bois. En effet, en fonction des charges climatiques et des charges permanentes de votre futur studio de jardin, le bureau d’études doit être en capacité de réaliser des plans de fabrication avec des matériaux capables de supporter toutes les contraintes.

Mon studio de jardin et l’urbanisme.

L’urbanisme est un élément réducteur et effrayant lorsque l’on veut commencer un nouveau projet de construction ossature bois. Les studios de jardin chez Abris-Co sont évidemment soumis aux règlements nationaux et locaux d’urbanisme, qui sont des règlementations à prendre en compte lors des prémices de votre projet de construction de studio de jardin en ossature bois. La réalisation de votre projet nécessitera peut être une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, en fonction des localités et des règlementation en vigueur. Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou laisser le service d’Abris-Co réaliser vos démarches, prenez rendez-vous avec un conseiller en ligne sur l’agenda connecté.