ABRIS-CO, votre abri de jardin avec pergola

pergola et abri en auto construction ossature bois

Oubliez la vieille cabane au fond du jardin dans laquelle on entassait tout un tas d’outils, de cartons et de bricoles dont nous n’avions plus l’utilité. Depuis plusieurs années, l’abri de jardin se fait une nouvelle réputation. Il est toujours pratique, certes, mais il est devenu esthétique, voire élégant. Parmi la multitude de modèles que l’on trouve aujourd’hui sur le marché, celui qui vole la vedette à tous les autres est incontestablement l’abri de jardin avec pergola. Avec sa terrasse qui appelle à la détente, cette belle cabane de jardin n’est plus seulement un lieu où ranger ses outils. Elle devient un agréable espace en plein air pour profiter des beaux jours, d’un délicieux barbecue ou d’un apéro entre amis. Pourquoi opter pour un cabanon avec pergola ? Quel matériau choisir et comment l’entretenir ? Notre équipe de spécialistes en chalets de jardin vous dit tout.

Pourquoi opter pour un abri de jardin avec pergola ?

Si certains d’entre vous ne sont pas encore convaincus par l’utilité d’une telle construction ou si vous pensez que l’investissement n’en vaut pas vraiment la peine (sachez d’ailleurs que chez nous, la livraison est incluse), vous changerez certainement d’avis après ces quelques lignes. Un abri de jardin avec pergola est sans aucun doute une bonne idée ! Ça l’est d’autant plus que chez ABRIS-CO, utiliser adopter un design contemporain et garantir une durabilité de nos produits sont nos priorités.

Parce que c’est un indispensable pour les bricoleurs et les jardiniers

Passionné de plantes et de fleurs, amateur de petites ou grandes bricoles, vous disposez certainement d’un grand nombre d’outils et de machines qui vous permettent de pratiquer votre activité favorite. Sacs de terreau et d’engrais, outillage, jardinières, tondeuse, débroussailleuse, pioche et autres instruments ne trouvent plus leur place dans votre garage ou sur votre terrasse ? Fabriquer cet espace de rangement pour stocker tout ce beau monde est la solution parfaite.

Sachez également que les si bricoleurs du dimanche et les jardiniers trouveront leur bonheur avec ce type de cabane, on pense également aux sportifs qui ont besoin d’un grand espace pour ranger leur vélo, leur planche de surf ou leur équipement de ski. Avec la pergola, vous pourrez laisser sécher vos accessoires à l’extérieur, à l’abri, avant de les ranger au sec dans votre cabane.

Parce que c’est un lieu de travail idéal

Les abris de jardin avec pergola ayant généralement de grandes superficies, il est tout à fait possible d’en faire un véritable atelier. En effet, ces chalets de jardin sont idéaux pour aménager un espace de travail agréable. Les bricoleurs dans l’âme peuvent tout à fait installer un établi ou poser des étagères de rangement pour leurs outils. Dans un tout autre registre, c’est aussi la possibilité pour les artistes de laisser libre court à leur imagination : peintre, sculpteur, photographe, musicien, etc., l’abri de jardin avec pergola se décore, se personnalise et devient un studio artistique où chacun pourra se réfugier, être au calme. Le petit plus de l’abri avec pergola, c’est qu’à l’inverse d’une cabane traditionnelle, vous avez la possibilité de trouver l’inspiration à l’extérieur, confortablement installé sur votre terrasse.

Parce que c’est une pièce à vivre supplémentaire

Un abri de jardin avec une jolie pergola, cela peut aussi devenir un agréable lieu de vie. Une cuisine d’été lorsque le soleil pointe le bout de son nez et que les journées rallongent pour profiter au maximum de son extérieur, une chambre d’ami ou un petit studio aménagé pour recevoir ses proches, un espace de jeux pour les enfants, un bureau pour les indépendants qui travaillent depuis leur domicile, tout en gardant une certaine privacité et pouvoir recevoir ces clients en toute tranquillité (et même leur proposer un petit café en terrasse si le temps s’y prête).

Quel matériau pour son abri de jardin avec pergola ?

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, mais aussi de vos goûts, votre choix ne se portera pas sur le même matériau pour votre abri de jardin avec pergola. Certaines matières seront plus écologiques, d’autres plus faciles à monter, plus économiques ou plus étanches et d’autres encore se fondent plus facilement dans le jardin ou seront plus légères. Si les caractéristiques sont multiples, les budgets et les types d’entretiens le sont également. Nos experts en abri de jardin avec pergola ABRIS-CO font le point sur les différents matériaux disponibles actuellement.

Construire son abri ou chalet de jardin en résine

Faire le choix d’un abri de jardin avec pergola en PVC, c’est profiter d’un équipement très résistant aux intempéries, léger, facile à monter, étanche et nécessitant peu d’entretien.

Une fois installée dans votre jardin, la cabane en PVC y restera en très bon état durant de longues années. Avec un tarif plus élevé que ses cousines en bois ou en métal, il suffira de l’arroser pour la laver.

Privilégiez tout de même les modèles traités contre les UV, étant donné que la résine a tendance à changer de couleur avec le temps.

Construire son abri ou chalet de jardin en bois

Écologique, isolant, facile d’entretien et personnalisable, l’abri de jardin avec pergola en bois crée de plus une atmosphère douce et chaleureuse. L’esthétique, c’est d’ailleurs ce qui attire principalement les clients vers ce type de matériau. Il est tout de même important de noter qu’avec une ossature en bois, votre cabane de plein-air nécessitera un entretien régulier.

Si vous optez pour du bois brut, il est conseillé de le traiter contre les insectes et l’humidité avant de monter l’abri (puis répéter l’opération tous les 3 ans). Si votre choix se porte vers du bois peint, il devra être lavé et repeint régulièrement.

Sachez enfin qu’il existe plusieurs variétés de bois pour votre abri de jardin avec pergola :

  • Le pin (naturel ou autoclave) : ce type de bois étant répandu, il est moins cher que les autres ;
  • Le sapin : très solide, c’est une des variétés de bois les plus utilisées pour fabriquer des abris de jardin ;
  • Le cèdre : extrêmement résistant, il n’a pas besoin d’être traité contre les insectes ni l’humidité. Si vous souhaitez construire votre pergola haut de gamme pour une terrasse agréable, c’est le bois parfait ;
  • L’épicéa : lui aussi résistant, un abri fait en épicéa sera souvent bon marché.

Trouver le bon endroit où construire son abri en bois couvert

Avant d’acheter et de monter votre abri de jardin avec pergola, il est indispensable de définir son emplacement avec précision. La zone doit impérativement être protégée des vents violents qui pourraient endommager la toiture ou la structure elle-même. Il convient en revanche de ne pas installer votre cabanon trop près d’une haie, pour éviter une humidité excessive. Le sol et l’écoulement naturel de l’eau doivent être étudiés, car lorsque vient l’hiver, un terrain boueux, voire marécageux pourrait altérer la structure de votre abri de jardin ou pire, faire pourrir le bois si vous optez pour ce matériau.

Il est également important d’anticiper les éventuels obstacles (arbres, éléments qui compliqueraient le fonctionnement de la porte, etc.). Enfin, il est recommandé de laisser un espace libre suffisamment large autour de l’abri (une cinquantaine de centimètres). Vous pourrez ainsi aisément faire le tour de la cabane, ce qui facilitera l’entretien. C’est d’autant plus important pour les structures en bois, car c’est un matériau qui a besoin de respirer.

Autre point auquel on ne pense pas toujours à l’heure d’installer son abri, mais qui fait toute la différence lorsque celui-ci est composé d’une pergola : l’exposition. La position du soleil est en effet un point à ne pas omettre afin de valoriser au maximum la luminosité offerte par les fenêtres, mais aussi et surtout pour profiter de votre extérieur. Il serait en effet dommage d’installer votre nouvelle terrasse plein nord…

N’oubliez pas que si un abri de jardin avec pergola prend de la place au sol, c’est aussi une structure qui s’élève en hauteur. Pensez à prendre en compte cet élément afin de définir l’emplacement idéal pour votre nouvelle cabane avec terrasse.

Comment installer et entretenir un abri de jardin pour entreposer son matériel ?

Être parfaitement préparé

Ça y est, vous avez acquis votre nouvel abri de jardin avec pergola. Il n’attend plus qu’à être assemblé. Pour que le montage se passe dans les meilleures conditions, ne vous pressez pas et prenez quelques précautions en amont. Notre objectif principal est de garantir les meilleurs abris de jardin en bois avec pergola et pour cela, nous mettons tout en œuvre pour que la fabrication de ces derniers soit la plus précise et appliquée possible. Cependant, il est possible que certaines pièces présentent de petites échardes ou des bords coupants. Nous vous conseillons donc de vous munir d’une paire de gants de travail.

Autre détail à prendre en compte, et pas des moindres, votre abri de jardin avec pergola doit impérativement être monté sur un sol horizontal, sans quoi la pérennité de ce dernier ne serait pas assurée.

Le montage

Bien que le montage des chalets de jardin soit réalisable par tous, bricoleurs ou non, il est recommandé d’être accompagné d’un professionnel ou d’un connaisseur pour le montage des abris de grande taille.

Lisez attentivement la notice et assurez-vous que vous disposez de tous les outils nécessaires avant de vous lancer.

Pour les abris en bois, il sera souvent nécessaire de couler une dalle de béton. Une fois cette étape effectuée, vous commencez la construction par le plancher, après avoir appliqué votre insecticide et fongicide sur les différents éléments.

S’il s’agit d’un abri de jardin avec pergola en résine, pas besoin de dalles, mais assurez-vous que le sol soit parfaitement libre de pierres, plantes et aplanissez parfaitement le sol en amont.

L’entretien

Comme mentionné précédemment, les abris de jardin en bois sont ceux qui nécessitent un peu plus d’entretien. Si pour nous, fabriquer en bois traité à haute température est important, il vous est tout de même possible, en fonction du type de bois choisi, d’appliquer une protection supplémentaire avant montage pour ralentir le vieillissement de la structure.

L’abri en résine quant à lui se contente d’un simple jet d’eau régulier pour durer de longues années.