Abri de jardin toit plat : 7 conseils de pros pour un projet réussi.

Une cabane de jardin est un ajout intéressant pour profiter autrement de votre jardin. Dans un espace vert où les compositions sont un peu fouillis, une nouvelle construction permet de repenser sa fonctionnalité. Si le charme d’un abri de jardin toit plat vous a séduit, votre projet doit être pensé dans les détails. Ces 7 conseils de pros aideront à construire son abri de jardin toit plat étanche sans faux pas.

Planifiez soigneusement votre projet.

Bien qu’il soit moins conséquent qu’une maison, un abri de jardin reste une construction qui demande plus ou moins de ressources. Ce projet nécessite une programmation minutieuse. Cela est d’autant plus important lorsque vous devez tenir compte du voisinage. Par conséquent, il existe plusieurs facteurs à ne pas négliger avant de lancer votre projet. Cela commence au moment de choisir l’emplacement de la future construction.

  • Est-ce que votre abri de jardin Douglas risque de cacher le soleil aux voisins ?
  • Sa présence près de leur clôture ne risque-t-elle pas de les importuner ?

Il faut vous en assurer avant de poser les madriers de charpente ou même de procéder au terrassement du sol. Prenez le temps de discuter de la distance séparant votre terrain de celui du voisin. Cela évitera les désagréments et vous permettra de vous renseigner sur les dispositions légales à prendre en cas de besoin.

Cette programmation devra aussi tenir compte des éventuels raccordements en eau et en électricité. Si vous avez besoin que l’abri de jardin soit autonome, vous aurez besoin de choisir un emplacement où ces raccordements ne deviendront pas problématiques. Il est également recommandé de choisir une surface plate qui ne sera pas difficile à transformer. Cette précaution va non seulement vous faire gagner du temps, mais aussi faciliter la construction de fondations fiables.

Si votre abri de jardin toit plat est destiné à être habitable, il devra aussi avoir une taille confortable. Dans ce cas particulier, il faudra vous informer auprès de la mairie quant aux démarches à remplir. Au-dessus d’une certaine surface, vous aurez besoin d’un permis de construire. En vous renseignant à l’avance, vous vous protégez contre un risque de démolition ultérieur.

Pensez à l'autorisation d'urbanisme.

Ce n’est pas un détail auquel on pense forcément. Pourtant, l’autorisation d’urbanisme a son importance pour légaliser votre construction. Toutefois, celle-ci n’est pas obligatoire et son attribution se fera en fonction de la taille de votre abri de jardin toit plat. Suivant sa surface de plancher, la mairie décidera si elle vous accorde une autorisation ou si vous pouvez vous en passer. Cette surface regroupe l’ensemble des surfaces au sol, qu’ils soient ouverts ou clos.

  • Si la surface et l’emprise au sol de la pergola font moins de 5 m², vous pourrez démarrer les travaux sans autorisation.
  • Si elles sont comprises entre 5 et 20 m², la mairie exigera une déclaration préalable de travaux.
  • Si elles sont supérieures à 20 m², le permis de construire sera obligatoire.

D’autres démarches administratives devront être remplies si votre abri de jardin toit plat fait plus de 12 m de hauteur. Pour une construction inférieure à 5 m², la mairie vous demandera une déclaration préalable de travaux. Pour une surface et une emprise au sol allant de 5 à 20 m², un permis de construire sera délivré. Si ces éléments dépassent les 20 m², la mairie exigera également un permis de construire.

Certains cas particuliers nécessitent d’autres démarches

Les démarches à réaliser pour la construction d’un abri de jardin toit plat peuvent également changer face à certaines circonstances particulières. C’est le cas lorsque la construction est prévue dans un secteur protégé. Dans ce cas particulier, une déclaration préalable de travaux devra être secondée par un permis de construire. Si la construction est soumise à des contraintes locales, des interdictions et des règles particulières pourront être ajoutées par les Plans locaux d’urbanisme.

Remplissez correctement tous les documents demandés.

Si vous n’avez pas le temps de vous rapprocher de votre mairie, nous pouvons nous charger des démarches pour le permis de construire. Notre équipe saura exactement quelles démarches remplir pour démarrer votre projet sans tarder. Pour obtenir un permis de construire ou une autorisation de travaux, le propriétaire du terrain ou son mandataire doit remplir un formulaire Cerfa. Si le document peut être délivré par les services municipaux, il peut aussi être téléchargé en ligne. Le formulaire demandera l’identité du demandeur, ainsi que des informations sur le terrain sur lequel l’abri de jardin sera construit.

Il faudra également renseigner la surface de l’édifice. Ces détails détermineront le montant de votre future imposition. Même si elle ne sert qu’à ranger vos outils de jardinage et vos bûches, votre cabane d’extérieur sera soumise à une taxe d’aménagement. La mairie demandera aussi des plans de situation, des plans de façade, ainsi que des photographies du terrain concerné. Une fois remplis, plusieurs exemplaires du dossier devront être déposés à la mairie contre un récépissé de dépôt.

Faites construire votre abri de jardin en saison de jardinage.

Il est tout à fait possible de prévoir votre chantier à différents moments de l’année. Pour des raisons pratiques, il est toutefois recommandé de le faire durant le printemps ou l’été. Commencez la saison de jardinage en construisant votre abri et vous profiterez pleinement de la construction lorsque le soleil pointera le bout de son nez.

Même si elle servira seulement d’armoire de jardin, votre objectif sera de clore le chantier avant l’hiver. Il ne s’agit pas d’une simple précaution, car la mauvaise saison peut affecter la solidité de certains matériaux. Nous pensons notamment au béton qu’il est préférable de ne pas couler sur un espace gelé pour préserver ses qualités.

Identifiez clairement l’emplacement de l’abri de jardin.

En décidant d’aménager une cabane de jardin, vous ne créez pas seulement un espace de détente. Vous offrez une aire de jeux pour vos enfants. De ce fait, votre abri de jardin toit plat doit avoir une place stratégique dans le jardin. En extérieur, cette cabane pourra être entièrement fermée, ouverte ou vitrée. Évitez ainsi les plans d’eau, les puits et les fosses qui vont favoriser l’usure due à l’humidité. Les haies, par conséquent, sont à fuir. Abritez votre salon de jardin contemporain dans un emplacement sain, à la portée du soleil et à l’abri du vent. L’espace sera plus facile à entretenir et ne craindra pas une usure prématurée.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’éviter les zones à risques. Il est aussi recommandé de ne pas construire sur des terrains meubles où les eaux de pluie ruissellent abondamment. De même, les questions de sécurité doivent être votre priorité. Avant de mener vos travaux, il sera donc essentiel de bien choisir les matériaux utilisés sur le chantier. En raison de leur densité moindre, les bois résineux sont idéaux pour les constructions en extérieur. Outre le pin qui est accessible et très utilisé, vous pouvez opter pour le bois d’épicéa, le bois de mélèze, le hêtre ou le frêne.

Ne négligez pas le travail que requièrent les fondations.

Les fondations de votre abri de jardin seront tout aussi importantes. Il est fortement conseillé de réaliser une étude avant leur création. Un professionnel sera en mesure d’effectuer une étude géotechnique pour analyser la composition des sols. Cette étape permettra aussi de prévoir une bonne répartition des charges.

Le travail qui précède leur installation peut aussi comprendre une fouille pour déterminer la disposition des murs. Le ferraillage et les fondations viendront tout de suite après. Elles consisteront à placer l’ossature de la construction et améliorer son adhérence. Les travaux se poursuivront par le coulage du béton qui pourra ensuite être recouvert d’un revêtement de sol.

Choisissez correctement le toit de votre abri de jardin.

La qualité de la couverture déterminera en grande partie la solidité de l’abri de jardin. Savoir comment isoler une toiture-terrasse et la protéger des intempéries est une question qui doit se poser avant d’entreprendre les travaux. Une toiture efficace protègera l’intérieur de la construction des infiltrations d’eau. Elle participera aussi à son isolation et influencera son esthétisme. Le choix de la couverture doit tenir compte de l’ossature de la construction. En règle générale, les feutres bitumés seront priorisés, car légers et faciles à installer. Il en est de même pour les panneaux en métal et les shingles, moins lourds que les tuiles.

Pour être résistant, le toit de votre cabanon doit aussi s’adapter au climat et être durable. Pour un toit plat, le rouleau bitumé et les membranes type EPDM restent les choix de référence. Si le rouleau bitumé est moins cher, son niveau de résistance est moindre. En revanche, l’EPDM est à la fois résistant et durable. Il a aussi l’avantage de pouvoir être recyclé. Attention, toutefois, à vous faire assister par un professionnel pour sa pose : la manipulation du matériau demande une certaine technique.

Après la pose du feutre de couverture, l’artisan chargé de la toiture en réalisera le scellage avec du feutre de toiture. Il réalisera ensuite la pose d’un matériau isolant en rouleau qui servira de sous-couche. Une fois l’excès de matière supprimé, des bardeaux de bitume seront posés. Il procèdera ensuite à la fixation des rangées de bardeaux et au scellage des bords du faîtage. Le film EPDM sera installé sur la toiture avant d’être collé sur l’ensemble de la surface. La plupart du temps, la dalle de béton est recommandée pour éviter l’accumulation d’humidité. Il est toutefois possible de choisir des matières moins solides et moins onéreuses.

Optez pour des revêtements résistants et faciles à entretenir.

C’est un détail auquel on ne pense pas forcément. Pourtant, les revêtements d’un abri de jardin toit plat détermineront sa facilité d’entretien. Pour souligner l’esthétique des murs, l’artisan pourra proposer de les recouvrir d’un bardage classe 3 qui vous plaira à coup sûr. Le bardage en bois affiche une finition chaleureuse et apporte de l’authenticité à la construction. Quant au sol, le dallage en béton nécessite généralement un revêtement complémentaire. Vous recherchez une option moins onéreuse ? Nettoyez votre plancher facilement en optant pour la pose d’un revêtement en bois à même le sol. En plus d’être très économique, cette solution vous permet de déplacer l’aménagement ou de la démolir plus rapidement.

Une autre solution consiste à choisir une dalle gravillonnée. Malgré son esthétique incomparable, ce revêtement de sol est difficile à installer. La dalle gravillonnée offre aussi une stabilité hors normes et une originalité qui ne manquent pas de surprendre. Si votre abri de jardin toit plat dispose déjà d’un plancher, pensez à lui ajouter une base en parpaings. Cette association offre un bon compromis entre le prix et la facilité de mise en place. Notons toutefois que cette solution ne convient que si l’abri de jardin est muni d’un plancher et qu’il fait moins de 15 m².

À bientôt chez Abris-Co !