Abri de jardin bois 20 m² : 5 étapes pour préparer votre projet.

Vous avez prévu de construire la cabane rustique dont vous avez toujours rêvé ? Un abri de jardin en bois est une excellente idée pour ranger son matériel de jardinage, y faire de la peinture ou même y lire un livre l’après-midi. Quelle que soit l’utilisation que vous avez prévu d’en faire, créez un abri de jardin bois 20 m² sur-mesure avec Abris-Co. Voici les 5 étapes que nous vous conseillons de suivre pour un projet réussi.

1. Effectuer les démarches administratives obligatoires.

Un abri de jardin n’est pas une maison, mais il faut tout de même respecter la législation en vigueur. Il est important de connaître les démarches administratives nécessaires pour construire un abri de jardin bois 20 m² à votre domicile. Un abri de jardin d’une superficie de 20m² est un investissement donc il faut être bien préparé pour éviter les mauvaises surprises.

Les démarches administratives obligatoires à effectuer dépendent de la surface de l’abri de jardin en bois. S’il fait moins de 5m², vous n’avez aucune formalité à suivre. Un tel abri n’a pas besoin d’être déclaré. Par contre, pour une cabane avec une surface comprise entre 5 et 20 m², vous devez obtenir une déclaration préalable de travaux. Cela s’applique également pour tous les abris de n’importe quelle surface lorsqu’ils sont situés dans des secteurs protégés.

Enfin, pour les abris de jardin plus spacieux avec une surface supérieure à 20m², vous devez sécuriser un permis de construire. Celui-ci s’obtient en remplissant le formulaire Cerfa n°13406*08 si vous êtes en maison individuelle.

À noter que vous devez afficher sur votre terrain l’autorisation d’urbanisme pour construire votre abri de jardin, que ce soit pour un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.

2. Sélectionner le meilleur emplacement dans le jardin.

La deuxième étape pour bien réussir la construction de la cabane de vos rêves est de choisir son emplacement dans votre jardin. Vous pouvez aussi bien le mettre à proximité de votre maison pour y installer un salon de jardin qu’au fond de votre terrain afin de vous en servir en tant qu’espace de rangement. L’emplacement de la cabane dépend donc principalement de l’usage que vous souhaitez en faire. Voici quelques conseils pour trouver le meilleur emplacement pour votre abri de jardin bois 20 m².

Tout d’abord, choisissez un emplacement qui n’est pas envahi par la végétation et prenez en compte le vent et la pluie. D’autres critères qui rentrent en compte sont la lumière naturelle et la ventilation. Ces deux facteurs sont d’autant plus importants si vous envisagez de faire de votre abri de jardin un espace de vie avec des portes coulissantes vitrées, par exemple.

En fait, privilégiez un emplacement avec de la luminosité, de la ventilation et de la protection contre la pluie si vous voulez une cabane agréable et confortable. Au contraire, optez pour un abri à proximité de votre maison et/ou garage pour y ranger facilement des outils comme s’il s’agissait d’une véritable armoire de jardin. Entreposer dans votre cabanon tout le matériel indispensable au jardinage et à l’entretien de l’extérieur (tondeuse, souffleuse, tronçonneuse, etc.) est particulièrement utile.

3. Choisir le matériau de construction de l’abri de jardin bois 20 m².

Pourquoi choisir un abri de jardin en bois ?

Vous vous demandez quel matériau choisir pour un abri de jardin ? Il existe bien sûr une variété de matériaux disponibles, mais le bois est l’un des préférés. Un abri en bois présente effectivement plusieurs avantages. C’est un matériau durable, écologique et résistant qui offre une esthétique naturelle et chaleureuse. La couleur du bois, quelle que soit l’essence choisie, est toujours en harmonie avec un jardin. Le bois est incontestablement le matériau qui s’intègre le mieux dans un espace naturel.

En plus de l’esthétisme, il ne faut pas non plus oublier de protéger le bâtiment des intempéries telles que la neige, la grêle, la pluie…. Le bois a l’avantage d’être robuste et de résister pendant plusieurs années aux intempéries. Posez des madriers pour constituer le plancher de votre structure afin de garantir la stabilité et la robustesse de l’abri. Outre sa résistance, le bois est également un isolant naturel. Le niveau d’isolation qu’il propose permet de ranger dans l’abri des objets sensibles aux changements de température comme les outils électriques. Si vous avez des plantes de jardin qui ne supportent pas le froid, vous pouvez aussi les mettre à l’abri pendant l’hiver, à condition d’avoir assez d’ensoleillement bien sûr.

Quelle essence de bois choisir ?

Le bois est donc un matériau à privilégier pour la construction de votre jardin, mais quelle essence choisir ? Il y a effectivement plusieurs essences de bois disponibles avec différentes couleurs et propriétés. Par exemple, certaines essences sont plus perméables que d’autres. Voici quelques idées d’essences de bois à choisir pour un abri de jardin bois 20 m² :

  • L’épicéa : ce bois robuste est souvent utilisé pour fabriquer des structures en bois. Il est cependant particulièrement sensible à l’humidité, ce qui en fait un bois idéal pour les éléments intérieurs des bâtiments comme les murs ;
  • Le douglas : cette essence profite d’une excellente résistance contre les aléas du climat. Dense et polyvalent, le douglas est parfait pour construire un abri de jardin qui deviendra une nouvelle pièce de vie ;
  • Le mélèze : résistant aux intempéries et au froid, le mélèze est un bois robuste qui a aussi l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien ;
  • Le pin : ce bois facile à travailler est souvent utilisé dans la construction d’aménagements extérieurs. Il est néanmoins perméable, donc il faut penser à le traiter régulièrement pour le protéger de la pluie.

4. Choisir la forme du toit et le revêtement de l’abri de jardin.

Commencez la saison de jardinage en rangeant efficacement vos outils de jardinage dans un abri sec et étanche de 20m². Mais quel type de toit faut-il choisir pour cet abri de jardin ? La forme dépend surtout de l’esthétique que vous souhaitez avoir. Choisissez un toit plat pour un design moderne et discret, un toit en pente pour une apparence classique et traditionnelle ou encore un toit en pagode pour une esthétique qui attire le regard.

En ce qui concerne le revêtement de l’abri de jardin, plusieurs matériaux sont disponibles. Parmi les plus utilisés actuellement, vous avez le choix entre le feutre bitumé, les plaques PVC qui imitent les tuiles, les plaques en métal qui imitent également les tuiles ou encore les véritables tuiles. Pour les abris de jardin en bois, le feutre bitumé est généralement le choix idéal.

5. Faire appel à un professionnel pour construire l’abri de jardin.

Pourquoi faire construire son abri de jardin par un professionnel ?

Une fois que vous avez choisi l’emplacement et le matériau de construction de votre abri de jardin bois 20 m², il ne vous reste plus qu’à le construire. Vous pouvez le faire vous-même en regroupant les matériaux nécessaires comme les bûches, les planches et la lasure pour protéger le bois. La construction d’un abri de jardin n’est cependant pas évidente. Vous ne pouvez par exemple pas le poser sur la terre de votre jardin. Il faut préparer le terrain avec des parpaings ou même une dalle en béton pour assurer sa stabilité et son étanchéité. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour construire la cabane de vos rêves. Vous n’avez ainsi pas à vous soucier des matériaux et de l’assemblage.

Comment personnaliser votre abri de jardin en bois ?

Avec Abris-Co, choisissez un abri parmi les différents modèles proposés au sein de notre simulateur en ligne ultra performant. Vous pouvez ensuite le personnaliser en sélectionnant la porte si vous préférez une porte coulissante, une double-porte, une porte avec ouverture intérieure, etc. Les ouvertures sont aussi personnalisables pour choisir la quantité de lumière extérieure que vous voulez avoir. Optez pour une petite fenêtre verticale fixe ou une fenêtre panoramique abattant pour un maximum de lumière et de ventilation.

L’étape suivante de la personnalisation de l’abri de jardin est de choisir le bardage comme le sapin, le mélèze naturel, le fibrociment, le douglas grisé et l’autoclave. D’ailleurs, bien nettoyer et entretenir son autoclave est un procédé à effectuer régulièrement. Vous pouvez ensuite décider si vous voulez recevoir les murs assemblés ou non assemblés pour le faire vous-même. La dernière étape de personnalisation est le choix de l’isolant. Cela dépend surtout de ce que vous avez prévu de faire avec votre abri de jardin. S’il s’agit d’une pièce à vivre, une isolation des murs et du plafond est nécessaire. Par exemple, isolez votre toit plat pour le rendre étanche grâce à une membrane pare-vapeur qui empêche l’humidité de stagner dans les murs de l’abri.

À bientôt chez Abris-Co !