Abri de jardin adossable : 5 astuces pour un projet réussi !

Vous avez pris la décision d’aménager vos extérieurs, pour mieux profiter de votre jardin et de votre espace ? Chez Abris-Co, nous vous accompagnons dans ce beau projet qui va rendre votre maison plus agréable à vivre en toute saison. La première étape, vous le savez, c’est le rangement, car il est impossible de créer une ambiance agréable dans le désordre. Si l’abri de jardin adossable est une option que vous avez envisagée, nous vous donnons quelques astuces pour optimiser le rangement. Entre autres conseils, on vous explique quel matériau choisir pour des abris de jardin à construire en autonomie, alors suivez le guide !

Sachez si vous avez, ou non, besoin d’un permis de construire.

La nécessité ou non de préparer des documents administratifs, que ce soit un permis de construire ou une déclaration préalable, dépend de la surface de votre abri de jardin, et plus précisément de son emprise au sol, ainsi que des caractéristiques de la construction.

Les abris adossables sont, par définition, collés à une construction pré-existante, à savoir la maison dans la plupart des cas, et ils obéissent à une réglementation spécifique.

Jusqu’à 5 mètres carrés, leur construction est exonérée de toute démarche administrative préalable. Vous pouvez donc commander et installer votre abri de jardin sans vous soucier des papiers, néanmoins nous vous conseillons de consulter le plan local d’urbanisme de votre municipalité. En effet, certaines localités prévoient des règles particulières, notamment en secteur protégé.

De 5 mètres carrés à 20 mètres carrés, votre abri de jardin adossable vous impose la rédaction d’une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 20 mètres carrés, c’est un permis de construire qui sera nécessaire, selon le Code de l’urbanisme.

Ne choisissez pas un petit abri de jardin dans le seul but d’éviter les démarches administratives. Ces documents ne doivent pas vous freiner pour créer votre espace de rêve dans votre jardin, car vous risqueriez de regretter par la suite. Ne négligez pas les démarches, au risque de voir votre construction détruite par les forces de l’ordre.

Sachez qu’Abris-Co vous propose ses services pour régler toutes les démarches administratives, de la recherche des règlements applicables dans votre commune à la soumission des documents nécessaires aux autorités compétentes. Nous savons à quel point ces impératifs administratifs peuvent être fastidieux, notamment si vous n’êtes pas familiers des termes juridiques, alors nous vous accompagnons pour que votre projet vous soit le plus agréable à préparer.

Réfléchissez à vos besoins avant de commander votre abri.

Votre abri de jardin adossable peut avoir de multiples fonctionnalités car il s’adapte à vos besoins. Si vous avez la main verte, afin de bien commencer la saison de jardinage, vous devez entretenir vos outils et les entreposer dans un endroit organisé, où ils seront facilement accessibles, à proximité de votre potager ou de vos allées de fleurs. Vous pouvez également prévoir une armoire pour ranger vos outils, ou les pendre à des crochets au mur de votre abri.

Il est essentiel de protéger son salon de jardin contemporain des agressions hivernales, alors choisissez un abri de jardin assez grand. Celui-ci peut aussi servir à abriter vos bûches pour se chauffer la saison suivante.

L’essentiel est de penser à tout ce que vous aurez à ranger de manière permanente ou en fonction des saisons, dans votre abri de jardin, en gardant à l’esprit que l’on sous-estime souvent ses besoins en matière de rangement. Vous pourrez toujours ajouter des étagères par la suite, pour optimiser votre espace, mais ne négligez pas vos besoins en termes de mètres carrés.

Vous devrez aussi choisir le meilleur emplacement possible pour votre abri de jardin adossable. Examinez les différentes options possibles, en termes de mur attenant, et imaginez votre abri dans chacun de ces emplacements avant de vous décider.

Économisez en choisissant un abri en kit.

En choisissant un abri en kit de qualité, vous pouvez réaliser des économies tout en réalisant une activité manuelle satisfaisante en famille ou entre amis. Tous nos abris Abris-Co sont livrés avec une notice détaillée, un accès à des vidéos explicatives et un support par téléphone en cas de problème de montage. Vous mettez donc tous les atouts de votre côté pour vous offrir un abri de jardin avec un excellent rapport qualité prix.

Comme cela vous sera bien expliqué dans nos notices, assurez-vous que la surface soit plane avant de poser les madriers constituant le plancher. Vous devrez aussi prévoir une dalle de béton accolée à votre terrasse pour faire l’installation.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou que vous n’avez pas envie de vous lancer dans le montage, ne vous inquiétez pas, nous vous mettrons en contact avec un de nos partenaires qui viendra monter et installer votre abri.

Choisissez le bon matériau.

Pour votre abri de jardin adossable, vous devrez choisir entre plusieurs matériaux, en fonction de la région dans laquelle vous vivez, de votre exposition aux intempéries et de l’usage que vous allez faire de votre construction. Le matériau aura un impact sur la longévité de votre abri, mais aussi sur son isolation, son étanchéité et son aspect esthétique.

Après avoir choisi l’ossature de votre abri, vous aurez donc à sélectionner le matériau, comme le pin ou le mélèze, ainsi que le revêtement. Certains matériaux, comme le pin, sont à peindre vous-même, alors que le viroc gris anthracite est du plus bel effet dans une propriété moderne.

Choisissez aussi vos ouvertures, portes et fenêtres, qui peuvent être coulissantes. Elles vous apporteront une lumière naturelle à l’intérieur de votre abri et vous permettront d’en sécuriser l’accès pour éviter les vols et les intrusions.

N’hésitez pas à contacter nos experts Abris-Co qui seront ravis de vous indiquer quelles caractéristiques et quel bardage choisir pour que votre abri de jardin adossable réponde au mieux à vos besoins.

Pensez à la décoration !

Une fois votre abri installé et fonctionnel, vous allez pouvoir y ranger tous vos outils et accessoires de manière organisée. Même si vous n’en faites qu’une pièce de rangement, ne négligez pas la décoration de votre abri de jardin adossable.

Vous aurez bien plus de plaisir à vous servir de votre cabanon s’il est décoré de manière agréable. Que ce soit avec des rideaux, un voilage ou simplement un éclairage extérieur, vous pouvez donner un style moderne ou bohème à votre abri de jardin adossable.

Si vous choisissez un grand abri que vous allez utiliser comme salon de réception ou pool house, la décoration devient un élément capital de la réussite de votre projet. Votre objectif est que toute votre famille et vos amis puissent se retrouver dans un endroit convivial et agréable, et vous devrez alors travailler votre décoration.

Vous pourrez accrocher des tableaux, installer des guirlandes lumineuses ou poser des plantes vertes. Les petits accessoires, comme les coussins, les tapis et les bougies peuvent vous permettre de créer une ambiance cozy à moindre coût.

Nous espérons que ces quelques astuces vous auront aidé à avancer dans votre projet de construction d’un abri de jardin adossable. Nos experts Abris-Co, tous passionnés d’aménagements extérieurs, répondront à vos questions avec enthousiasme et professionnalisme, pour que votre jardin soit le plus agréable possible pour vous et tout votre entourage.

À bientôt chez Abris-Co !