Un nouveau garage construit pour Abris-Co !

Ce mois de Juin commence sur les chapeaux de roue pour Abris-Co ! Un garage accolé en ossature bois à été réalisé dans le Vaucluse à L’Isle sur la Sorgue. Retour sur la construction de ce garage Abris-Co, posé par une équipe de professionnels.

Un garage accolé en ossature bois !

Vous vous souvenez sûrement de ce garage ossature bois, nous vous l’avions déjà présenté dans notre article “Un Abris-Co va pousser à Isle sur la Sorgue. (84)” au début de ce mois de juin. Il s’agit d’un garage qui a pour dimensions 6m x 5m x 6m x 5m et une hauteur standard de 2,90m. Ce garage a une toiture plate dont la charpente a été renforcée spécialement pour recevoir une végétalisation ou un gravillonnage selon ce que choisira notre client. Notre client a choisi des menuiseries telles qu’une porte de service pleine avec ouverture intérieure et une fenêtre horizontale fixe de couleur grise anthracite. Une porte de garage sectionnelle avec moteur télécommandé a aussi été installée, celle-ci sera blanche cependant. Notre client a opté pour un bardage HardiePlank en fibrociment blanc. Pour finir avec l’intérieur de notre garage accolé en ossature bois, le tout sera isolé de laine de verre puis doublé par de l’OSB.

Les étapes de construction !

Maintenant que nous avons passé en revu la configuration de ce garage accolé en ossature bois, voyons les étapes de construction du garage !
Tout d’abord, rappelons que le garage dispose d’une dallé béton comme support et d’une longrine périphérique béton.

L’ossature bois.

La première étape de construction permet de définir concrètement sur la dalle et la longrine béton les dimensions de l’ossature. En effet, la pose des lisses basses a l’avantage de protéger l’ossature bois de l’humidité de la dalle, grâce à une bande d’arase notamment, mais aussi de définir la superficie de l’Abris-Co et dans notre cas du garage.
Les murs de l’ossature peuvent être posés sans problème une fois l’étape précédente réalisée. Ils sont sous forme de caissons à assembler un à un !

Une fois les murs assemblés, il faut poser la charpente pour compléter l’ossature. Dans un premier temps, des muralières seront positionnées qui serviront à recevoir les solives mais aussi à définir la pente et la contre-pente de la toiture. Des sabots de fixation seront installés sur ces muralières pour recevoir les solives qui composent la charpente.

Lorsque les solives sont posées, il ne reste plus qu’à placer l’OSB sur ces solives puis les lisses hautes sur les caissons et notre ossature est terminée !

L’étanchéité.

L’ossature complétée, nous pouvons passer à la prochaine étape. Chaque Abris-Co dispose d’une étanchéité EPDM qui permet de protéger l’ossature bois des intempéries. Mais ce n’est pas sa seule fonction puisqu’elle sert également à l’évacuation des eaux pluviales grâce à un trop-plein et une naissance EPDM qui accueille une boîte à eau et son évacuation. 

L’avantage de l’étanchéité EPDM, c’est d’abord sa durée de vie qui est d’au moins 50 ans. C’est aussi son système de double encollage qui ne laisse passer aucune goutte d’eau à travers et protège complètement l’ossature !

Il reste encore à mettre les couvertines, après avoir posé le bardage, qui ajoutent une dernière touche esthétique au projet en plus de faire office d’étanchéité pour la partie supérieure qui entoure la toiture.

Le bardage.

L’étanchéité terminée, la prochaine étape est celle qui donne tout son charme à un projet. Il s’agit de la pose du bardage. Avant de pouvoir le poser, il faut préparer l’ossature à recevoir le bardage. Il faut alors dans un premier temps poser un pare-pluie qui, comme son nom l’indique, permet de protéger l’ossature de la pluie. La seconde étape demande de poser des lattes sur le pare-pluie qui permettront de recevoir le bardage, c’est l’étape du lattage.

Ces deux étapes terminées, nous pouvons enfin passer à l’étape finale, la pose du bardage ! Bardage en bois, en éternit ou en fibrociment, c’est l’élément qui donne vie à votre projet par l’esthétique qu’il procure ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver chacun de nos revêtements directement sur notre site en ligne !

Les menuiseries.

Comme indiqué au début de cet article, ce garage accolé en ossature bois possède trois ouvertures. Une porte de service, une fenêtre horizontale fixe et une porte de garage sectionnelle avec moteur télécommandé. Il faut donc installer toutes ces menuiseries en suivant notre notice de montage spécialement conçue par Abris-Co. Vous y retrouverez chaque étape de la construction (montage de la porte de garage non comprise) accompagnée de vidéos tutoriels sous forme de QR code à scanner !

L’isolation.

L’extérieur est maintenant complet, il reste encore l’intérieur à finaliser et notamment l’isolation. Celle-ci sera en laine de verre recouvert d’un pare-vapeur qui la protège de l’humidité puis sera dotée d’un doublage en OSB ! Une bouche d’aération a également été installée pour créer une ventilation haute et basse qui permet d’éviter que le bois à l’intérieur du garage ne pourrisse.

Avant/Après

Comme chacun de nos clients, nous réalisons un 3D réaliste de leur projet dans un environnement afin d’aider à visualiser le rendu de leur Abris-Co. Voici donc une image du 3D que vous avez déjà pu voir dans notre premier article sur ce projet, puis une photo du garage fini ! Vous remarquerez des couleurs différentes qui montrent l’évolution du projet au cours du temps !

Nous remercions sincèrement notre client pour la confiance accordée, nous sommes très heureux d’avoir pu travailler sur ce magnifique projet de garage accolé en ossature bois !

Si vous souhaitez vous aussi avoir un Abris-Co, utilisez notre simulateur en ligne afin de configurer votre projet selon vos besoins ! Vous recevrez dans votre boite mail votre devis original et ce, gratuitement ! Vous aurez ensuite la possibilité de prendre rendez-vous avec notre équipe pour répondre à toutes vos questions et discuter en détails de votre projet !

Abris-Co propose un service annexe à la construction d’éléments modulaires en ossature bois. Il s’agit de la réalisation de vos formalités administratives relatives à votre projet de construction ossature bois. En effet, Abris-Co s’engage à réaliser votre permis de construire ou votre déclaration préalable de travaux afin de vous accompagner au mieux dans ces démarches !

N’hésitez pas à découvrir la catégorie « Besoin d’inspiration » sur notre page d’accueil, vous pourriez y avoir de nouvelles idées !

À bientôt chez Abris-Co.